Depuis mai, les vols de câbles ADSL se multiplient dans l'Hérault et le Gard perturbant le réseau de téléphone fixe et Internet. Par endroits, Orange doit reconstruire les lignes sur des kilomètres. Premiers impactés, les commerçants et les entreprises mais aussi les particuliers et certains services comme les téléalarmes pour les personnes âgées seules.
Entre Béziers et Gabian, un nouveau vol de câbles de cuivre a mis hors service des centaines de lignes de téléphones fixes et autant d'accès internet. Des câbles aériens, comme enterrés, ont été subtilisés ces dernières semaines.
En trois mois, plus de 4.000 foyers ont été victimes de coupures ou de perturbations entre Hérault et Gard. Principalement dans le secteur de Béziers en longeant l'A.75 jusqu'à Clermont-l'Hérault et Gignac et dans une moindre mesure dans le Gard rhodanien. Et ces coupures touchent tous les opérateurs.
Le préjudice pour Orange, propriétaire et gestionnaire du réseau, est considérable. Plus de 1,5 million d'euros rien que pour les câbles, sans compter la main-d’œuvre des techniciens mobilisés jour et nuit, en pleine période de vacances.
Et les travaux de remise en état vont prendre plusieurs semaines. Car en plus des câbles qu'il faut changer, des poteaux sont endommagés voire abattus et des structures sont vandalisées. De plus, l'approvisionnement en câble est limité à cause de la fermeture des usines pour l'été.
Le cumul et l'accélération des vols en Occitanie en 2023 sont inédits par leur ampleur, surtout entre mai et juillet.
Plus de 40 kilomètres de câbles volés en Languedoc
Ce sont les zones rurales qui sont le plus touchées par ces actes de vandalisme. Le réseau y est souvent aérien donc très accessible et l'isolement des sites facilite les vols. Mais de plus en plus, les voleurs agissent en zones périurbaines, sur des câbles souterrains, en défiant les caméras de surveillance.
Orange porte plainte systématiquement pour chaque dégradation ou vol. L'entreprise nous a précisé que "des mesures de supervisions des tronçons ont été prises" sans plus de détails.
Dans le même temps, la police et la gendarmerie sont mobilisées sur ces dossiers.
Les usagers très pénalisés
En période de vacances, ces coupures du réseau pénalisent les commerçants et professionnels. Difficile de travailler sans téléphone fixe pour un hôtel, un restaurant, un musée ou un camping mais encore plus sans système de paiement par carte bancaire ou sans accès à nternet.
Idem pour les administrations, les mairies n'ont plus accès aux logiciels et serveurs pour délivrer les cartes d'identité, les passeports ou les permis de conduire. La Poste n'est pas mieux lotie sans ordinateur pas de transactions bancaires. Le problème se pose également pour les banques, les distributeurs de billets, les pharmacies...
Orange préconise aux usagers d'utiliser la fibre ou des clés 4G car les réseaux mobiles ne sont pas impactés.