Coupures d'Internet et de téléphone : quand les supermarchés demandent aux clients de reposer les produits en rayon

Les coupures de téléphone et d'Internet perdurent dans certaines communes de la Haute Vallée de l'Aude pour les usagers d'Orange. Au Val-du-Faby, le maire a envoyé un courrier à la présidence de la République, tandis que les commerçants songent à porter plainte.

Le réseau n'est toujours pas rétabli sur une partie de la Haute Vallée de l'Aude. Au Val-du-Faby, le maire a envoyé une lettre à la présidence de la République et à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) le 28 juillet pour dénoncer ces coupures récurrentes du réseau Orange depuis plusieurs semaines.

"Ça va, ça vient, les gens sont exaspérés", fulmine Anthony Chanaud, le maire de la commune d'environ 600 habitants. "Comme les paiements par terminal ne marchaient pas, j'ai eu des retours de grandes surfaces qui en arrivaient à demander aux clients qui n'avaient pas de liquide d'aller reposer les produits en rayon... Certains commerçants veulent d'ailleurs demander un dédommagement à Orange pour les pertes de chiffres d'affaires engendrées."

Plusieurs collègues font tourner des pétitions dans les villes alentour pour dénoncer le problème.

Anthony Chanaud, maire du Val-du-Faby

L'élu divers gauche pointe l'enclavement du territoire pour expliquer la lenteur des réparations. "On est une petite commune rurale, ce genre de choses ne se serait jamais produit dans une grande ville. J'ai vraiment le sentiment qu'on est considéré comme une zone secondaire. C'est un peu la double peine."

Des travaux prévus en automne

"J'ai réussi à avoir un interlocuteur régulier chez Orange, nuance l'édile. Je vois qu'il y a une réactivité, ils m'ont dit que des gros travaux auront lieu en automne pour résoudre ces problèmes. Ceci étant, on a toujours des problèmes de réseau en attendant."

Julien Rancoule, député de la 3e circonscription de l'Aude, a même été sollicité pour plusieurs maires pour plaider la cause de la Haute Vallé auprès du gouvernement et d'Orange "Les coupures sont régulières dans la haute vallée, c'est un problème structurel qui n'est pas nouveau, mais là on a vraiment eu plusieurs incidents majeurs", relate l'élu du Rassemblement national, qui dit avoir pris rendez-vous avec le Syaden (Syndicat Audois De l'Energie et du Numérique). "Il y a clairement une mise en danger des habitants si jamais un drame se produit."

Le 26 juillet dernier, Orange expliquait ces dysfonctionnements persistants par un enchaînement d'incidents improbables. "C'était vraiment la loi des séries. À chaque fois qu'on réparait, une entreprise de travaux publics sectionnait de nouveau un câble par accident...", se défend Marc Tanguy, directeur des relations avec les collectivités locales.

D'autres ont eu plus de chance. "Vendredi dernier, ça a été l'enfer, mais depuis lundi on n'a plus de coupures", se réjouit la mairie de Quillan. La ville peinait énormément depuis plusieurs semaines à délivrer des passeports et cartes d'identité, documents pour lesquels les services municipaux ont besoin de se connecter à une base de données en ligne.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité