Week-end de l'Ascension : l'heure du retour a sonné pour les vacanciers

Les vacanciers étaient nombreux sur les plages de la région Occitanie en ce week-end prolongé. Après cette pause appréciable, il est temps de reprendre la route ce dimanche. Bison Futé voit rouge dans le sens des retours.

Du monde sur l'autoroute A9 ce dimanche 16 mai, après le pont de l'Ascension.
Du monde sur l'autoroute A9 ce dimanche 16 mai, après le pont de l'Ascension. © Laurie Colinet / France Télévisions.

Au camping Les Roquilles de Palavas-les-Flots, Thomas Bonnard finit de ranger les dernières affaires dans le coffre de sa voiture. Originaire de Lyon, le jeune homme est venu profiter de quelques jours de repos en famille dans la station balnéaire, une destination qu'il apprécie particulièrement. 

"Le week-end s'est très bien passé. Mais ça fait bizarre de voir les magasins et les restaurants fermés, j'ai connu Palavas plus animé ! Malgré tout ça, ça change un peu du quotidien", sourit-il. Le Lyonnais commençait à trouver le temps long depuis son dernier séjour dans l'Hérault en août 2020. 

L'Ascension, c'était le premier grand week-end où on pouvait circuler assez librement. Il y a toujours le couvre-feu, mais ça n'empêche pas de profiter !

Thomas Bonnard, vacancier.

Et ce n'est pas Hervé Defour, un autre client du camping, qui va le contredire. "On est super contents... mais pas totalement reposés ! Quatre jours, c'est trop court !"

Dernière balade en bord de mer

Ce dimanche matin, Aurélie Miclo est venue flâner en bord de mer avec son mari et sa fille. Au programme : châteaux de sable et raquettes ! Une façon de se donner du courage avant de reprendre la route pour la région lyonnaise.

La famille est arrivée jeudi, après huit heures de bouchons sur l'autoroute. Mais peu importe, la bouffée d'oxygène était appréciable.

Ici, c'est vraiment un bol d'air. Ce break va nous aider à réattaquer le boulot en attendant les congés du mois d'août. On est dans un très bon état d'esprit et on a du mal à redécoller !

Aurélie Miclo, vacancière.

Une dernière partie de raquettes sur la plage de Palavas avant de reprendre la route.
Une dernière partie de raquettes sur la plage de Palavas avant de reprendre la route. © Laurie Colinet / France Télévisions.

Des embouteillages sur la route

De son côté, Emmanuel Effroy s'est décidé à mettre le moteur en route. Après un week-end prolongé à Marseillan Plage, il rentre à Marseille avec sa famille. "Il y a beaucoup de monde sur la route aujourd'hui", souligne-t-il, pas mécontent de faire une pause sur une aire d'autoroute.

Bison Futé a en effet classé rouge ce dimanche de retours : depuis le début de la journée, les bouchons s'accumulent sur les autoroutes du sud de la France. Il y a comme un petit air de saison estivale avant l'heure...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vacances sorties et loisirs famille société circulation économie transports autoroute mer nature confinement : envie d'évasion santé déconfinement