Natation : découvrez la nage en monopalme avec un Lunélois aux championnats de France à Montpellier

Léan a 13 ans et a choisi une discipline un peu particulière : la nage en monopalme. Il est arrivé troisième de sa catégorie sur 100 m aux championnats de France, ce samedi à Montpellier.

Léan a commencé la nage en monopalme à l'âge de 9 ans / Montpellier le 9 décembre 2017
Léan a commencé la nage en monopalme à l'âge de 9 ans / Montpellier le 9 décembre 2017 © Laura-Laure Gally / France 3 Occitanie
Bonnet et lunettes de piscine sur le nez, Léan a l'air d'un nageur comme les autres. Et pourtant, un détail ne trompe pas. Cette grande nageoire qu'il porte aux pieds, appelée monopalme, lui permet de pratiquer une discipline spécifique : la nage en monopalme.

Ce samedi, c'est le grand saut pour Léan. L'adolescent de 13 ans représente son club de Lunel aux championnats de France, sur 100m monopalme. Il finit finalement 3ème, sans regret.

A environ 75m je commençais à avoir les jambes coupées, mais j'ai tout donné.

"Je suis comme un poisson dans l'eau"


Déjà quatre années de passion pour Léan, qui a commencé très tôt à l'âge de 9 ans. Depuis, il n'a plus quitté le bassin, et encore moins sa palme. "Je suis comme un poisson dans l'eau, j'ai toujours aimé être dans l'eau. C'est un peu mon second élément", explique le jeune aficionado.

Pourtant, la nage avec palmes a bien du mal à se faire une place, dans l'ombre de la natation. Deux sports bien distincts, puisque la nage en monopalme décuple vitesse et sensations grâce à la technique d'ondulation.

On peut aller jusqu'à 7km/h grâce à la technique d'ondulation

décrypte Christiane Kostrzewa, coach du club de nage avec palmes de Lunel.

Les championnats de France continuent pour Léan. Il participe ce dimanche au relais 6X100m ; date de clôture de la compétition.

durée de la vidéo: 01 min 29
Natation : un jeune Lunélois arrive troisième aux championnats de France monopalme à Montpellier ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
championnats de france de natation natation sport portrait sorties et loisirs