La commune de Palavas-les-Flots est située à un tout petit mètre d'altitude... mais son drapeau lui a flotté à 5 364 mètres ! Deux habitants de la commune l'ont emmené jusque sur l'Himalaya.
Planter le drapeau de Palavas-les-Flots (Hérault) sur le toit du monde, c'est le défi fou que se sont donné deux Palavasiens. Pascale Martin, osthéopathe dans la commune, et son mari ont réalisé leur rêve : grimper jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5 364 mètres.
"En novembre 2022, nous avons réalisé le rêve de mon compagnon qui souhaitait atteindre le camp de base de l'Everest (...) pour ces 50 ans !" explique t-elle dans son message publié sur les réseaux sociaux par le maire de Palavas, Christian Jeanjean.
"Nous avons fait honneur à Palavas-les-Flots en portant bien haut ses couleurs"
Pari réussi grâce à la préparation physique réalisée en amont : "Nous nous sommes entrainés en cyclisme de route et en course à pied type trail ainsi qu'en randonnée en montagne. Sous les regards goguenards de nos compatriotes de voyage tous montagnards, nous avons fait honneur à Palavas-les-Flots en portant bien haut ses couleurs. Cela a été une merveilleuse aventure sportive, humaine (avec l'équipe de porteurs et de guides sans qui rien n'aurait été possible), culturelle et touristique. La montagne rend humble et la culture népalaise encore plus ! Nous avons tellement de chance d'être aussi en forme et de vivre dans un pays si riche. Je suis ostéopathe à Palavas et donc bien placée pour dire que la santé est le plus beau de nos biens, alors je profite de la mienne et en prends soin."