VIDÉO. Lourdes : des rues changent de sens tous les 15 jours, on vous explique pourquoi

Tous les 15 jours, le sens de la rue et du boulevard de la Grotte s'inverse. Quand l'une monte, l'autre descend et ça change toutes les deux semaines. Même le GPS s'y perd.

Une semaine sur deux, le boulevard de la Grotte est descendant, et la route de la Grotte est montante. Tous les 15 jours, un agent municipal a pour mission de changer le sens de circulation du centre-ville de Lourdes. À coup de scotch et de panneaux amovibles. Il reproduit la manipulation plus d'une centaine de fois.

"On commence par changer les panneaux du code de la route, et ensuite tout ce qui est panneaux signalétiques", explique François Torrecilla, agent municipal, perché sur son escabeau. De quoi donner le tournis au GPS.

durée de la vidéo : 00h01mn45s
Le reportage de Margaux Delaunay & Emmanuel Fillon ©FTV

Une progression du chiffre d'affaires

Vous vous demandez certainement pourquoi ce changement régulier. Simplement parce que cette spécificité permettrait aux commerçants de bénéficier équitablement du passage des touristes. 

"Quand les gens arrivent de notre côté, on va avoir une progression de chiffre de 30%. Donc sur un mois, quand vous avez le sens vous faites deux tiers du chiffre d’affaires, et quand vous l’avez pas, vous faites un tiers du chiffre", explique Patrick Moulin, patron du restaurant "Le Navarre". Pourtant, les pèlerins se déplacent à pied, de quoi se poser la question de l’intérêt de ce changement de sens régulier.

"Un système obsolète"

"Comme on n’a plus d’hôtel dans la rue, les pèlerins on en a de moins en moins. Donc le sujet concerne plus les personnes d’un jour, les touristes qui viennent en voiture et utilisent les parkings. L’impact va donc être pendant les vacances scolaires et les week-ends prolongés."

Pour autant, difficile pour ce commerçant de trouver ce système efficace. "Il est obsolète. Les visiteurs viennent avec le GPS, et à l’heure actuelle quand vous arrivez à Lourdes, il bugge car il ne sait pas le sens de circulation de la rue. C’est pas pratique pour ceux qui viennent en voiture. Ce qui me paraitrait plus cohérent, c’est de rendre les deux rues commerçantes dans le sens de la descente et de faire repartir les gens par la rue du paradis", confie le commerçant.

Un nouveau pont 

Pour la municipalité, cela s’inscrit dans un projet plus global. "Nous travaillons sur l'élaboration d'un nouveau pont qui va être posé en 2024, qui est le nœud stratégique du schéma directeur urbain de la circulation avec une quatre voies qui va arriver", explique Thierry Lavit, maire (SE) de Lourdes. D’ici deux ans, la circulation la plus logique devrait donc s’établir en fonction des nouvelles infrastructures.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité