Ce dimanche après-midi de fortes rafales de vents jusqu’à 80 km/h balayent le littoral de l’Hérault, créant une forte houle. La baignade est interdite et les autorités appellent à la prudence. En Lozère, la pluie s’intensifie et la crue des cours d’eaux a débuté.
L’épisode qui a débuté hier soir dans la nuit, se poursuit ce matin avec un vent qui souffle de plus en plus fort. Des rafales de vents balayent actuellement le littoral de l’Hérault, jusqu’ à 80 km/h sur certains secteurs, créant une forte houle en mer et sur les plages. D’importantes vagues se sont formées, créant des creux pouvant atteindre trois mètres.
#Prévention|| Le vent souffle fort et en #Rafales + de 80km/h par secteurs Lors de vos sorties vos promenades dominicales prenez garde aux chutes d’objets de #Branches Restez vigilants pic.twitter.com/x5xa2T7P7n
— Pompiers 34 (@SDIS34) October 3, 2021
Des conditions dangereuses qui n’ont pas empêchés de nombreux promeneurs à se rendre sur la plage de Palavas-les-Flots, près de Montpellier ce midi. Des surfeurs ont également été aperçus. Attention, il faut rappeler que la baignade est dangereuse et qu’elle est strictement interdite sur tout le littoral de l’Hérault.
Tout le département est placé en vigilance jaune par Météo-France pour ces vents violents, notamment dans l’est de l’Hérault ou les rafales pourront atteindre les 100 km/h sur les reliefs. D’importants cumuls de pluies sont attendus dans la soirée avec un épisode orageux et de la grêle.
? #Direct 12h30 : Danger dans les #Cévennes, déjà 250 mm loc vers #Villefort. Fortes #crues des cours d’eau en cours. Prenez vos précautions si vous êtes en zone vulnérable. L’épisode s’aggrave cet après-midi et ce soir. ? Commune Les Plantiers #Gard #Lozère #VigilanceOrange pic.twitter.com/xDoEc0HdH9
— Météo Gard - Hérault (@MteoGardHerault) October 3, 2021
Du côté de la Lozère, la pluie s’est intensifiée depuis ce matin, notamment dans les Cévennes. À Villefort 274 mm de pluies sont actuellement tombés, dont 100 mm ces trois dernières heures. La crue des cours d’eau est en cours : la Cèze commence à déborder, comme on peut le voir sur ces images prises par un internaute dans le village de Vielvic.
Vielvic
— Cedlab (@clabbe15) October 3, 2021
La Cèze déborde. pic.twitter.com/F4bU2Eiqrm
L’épisode devrait continuer à s’aggraver jusqu’à cette nuit.