A Palavas-les-Flots, dans l'Hérault, plus de 200 personnes ont manifesté hier soir, vendredi 7 août, pour dénoncer les nuisances créées par les rassemblements aux abords de la plage. Des incivilités liées à l'accroissement de la population de cette station balnéaire durant la période estivale.
C'est aux alentours de 19h que la marche s'est élancée depuis le centre-ville de Palavas-les-Flots. Rodéos de voitures et de motos dans les rues en pleine nuit, musique trop forte sur la plage et des déchets jetés n'importe où : c'est pour dénoncer ces incivilités que plus de 200 manifestants se sont réunis.
Des faits récurrents depuis quelques semaines selon les habitants qui affichent un ras-le-bol : "l’été on ne se sent pas en sécurité", "c’est infernal jusqu’à 3-4h du matin", "ma fille de 10 ans je ne la laisse plus sortir". Sur leurs affiches, on peut y lire : "Stop : tout n'est pas permis à Palavas!".
Population décuplée l'été
Pendant la période estivale, à Palavas, la population passe de 6 000 à 80 000 habitants. Cette hausse des incivilités est inévitablement liée à cet accroissement de la population, comme l'explique le maire de la ville Christian Jeanjan. Selon lui, cette situation - particulière cette année - s'explique par une fréquentation touristique en hausse de 30% par rapport aux années précédentes, et par la fermeture des bars de nuit et discothèque en raison de la pandémie de Covid-19. Il relativise face à cette situation :Les forces de l'ordre ont quant à elles constaté une hausse des interventions sur tout le littoral cet été. Mais selon elles, il faut distinguer délinquance et incivilités : "La délinquance est quantifiable. Les incivilités, c'est généralisé, diffus, on les constate avec une population assez conséquente à Palavas et on a du mal à y faire face", exprime Antoine Garcia, le commandant de la compagnie de Lunel.Cette saison, elle est difficile car il n’y a pas d’autres endroits où se détendre, se défouler. Le seul endroit où l’on peut se détendre, c’est la plage, de jour comme de nuit et ça ne plait pas à tout le monde et ça je le comprends.
Durant l'été la mairie a renforcé la présence des policiers municipaux et fermé les grands axes la nuit afin de limiter les "débordements".