Avec 924 participants, Pézenas reprend aux Bretons le record du monde du port de marinière

À l'occasion du festival Boby Lapointe, 924 Piscénois se sont vêtus de leur plus belle marinière. Le record revient à la maison, après avoir été détenu brièvement par les Bretons.

C'est un défi qui a fait des émules. Depuis cinq ans, les Piscénois étaient détenteurs d'un record du monde qui sort de l'ordinaire : celui du nombre de personnes qui portent une marinière. Alors quand Tom Belhomme, habitant de Pézenas, a appris le 6 avril dernier que ce record avait été battu à Roscoff, dans le Finistère, il a été piqué à vif. Ni une ni deux, il poste une vidéo sur les réseaux sociaux pour appeler à reprendre la coupe aux Bretons, en organisant une grande "marinade".

Pari réussi ce samedi : 924 personnes, comptées à la main par les organisateurs, se sont rendues place Gambetta, dans le cadre du festival "Printival Boby Lapointe". "On a explosé le record, on pensait qu'on serait 500 !", s'enthousiasme Tom.

Relever un défi, ça anime les gens, ça les titille.

Tom Belhomme, initiateur du record du monde de marinières

Après la publication de la vidéo, Tom raconte un emballement inédit. "Depuis deux semaines, je me fais interpeller dans la rue par des gens qui ont vu la vidéo et qui veulent participer".

Cette grande "marinade", c'est une idée qui a émergé en 2018, en hommage à Boby Lapointe. "C'est un vêtement qui est devenu l'emblème du chanteur", raconte Tom Belhomme.

Les Bretons vaincus... pour un temps

Si les Finistériens ont été bons perdants, ils risquent de ne pas se laisser faire. Tom parie qu'ils réussiront à reprendre le record. "La prochaine fois, il faudra qu'on le fasse sur le cours Jean Jaurès, car là, on n'était pas loin de la capacité maximale de la place Gambetta", prévoit déjà Tom.