Fuite de gaz dans l'Hérault : 600 collégiens confinés, une conduite percée par un engin de travaux

Les 600 élèves du collège de Paulhan (Hérault) ont été confinés le temps de colmater une fuite de gaz provoquée par des travaux de terrassement dans une rue toute proche. Une cinquantaine d'abonnés sont affectés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 28 septembre, la sortie des quelque 600 élèves du collège Maffre-Baugé de Paulhan (Hérault) a été décalée. Les collégiens sont effet confinés dans l'établissement à la suite d'une fuite de gaz survenue dans une rue toute proche : la rue de la Rouquette, dans laquelle avaient lieu des travaux sur la voie publique. Un engin de terrassement a percé la conduite.

50 abonnés impactés, un habitant évacué

Une cinquantaine d'abonnés ont par ailleurs été affectés par cette fuite de gaz, pour laquelle les sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 34) sont intervenus en appui de GRDF (Gaz Réseau Distribution France). Ils ont assuré l’évacuation d’un habitant résidant à proximité du périmètre immédiat de l'incident.

Sortie par l'arrière et décalée dans le temps

Sur Twitter, les pompiers recommandent d'éviter "impérativement le secteur le temps de l'intervention" :

Il a été décidé que la sortie des élèves du collège Maffre-Baugé se ferait par l'arrière des bâtiments, de façon à ne pas exposer les adolescents au chantier. Elle a aussi été décalée dans le temps, afin de permettre aux pompiers d'achever le relevé d’explosimétrie. L'objectif de cette étape, réalisée avec un appareil appelé explosimètre, est de détecter, dans l'atmosphère, les gaz dont le mélange avec l'air peut créer des risques d'explosion. Et ce, afin de s'assurer de l’absence de risque et d’écarter tout danger.

L'explosimètre met en moyenne 20 secondes pour réagir en présence d’un gaz inflammable dans l’atmosphère. Mais ce temps de réaction dépend de la concentration en gaz et du modèle de l’explosimètre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité