Des demandeurs d'emploi ont manifesté ce mardi 8 novembre 2022 dans plusieurs municipalités de l'Hérault. Ils veulent que d'avantage de communes puissent bénéficier de l'action "territoires zéro chômeurs de longue durée" ou TZCLD. Des rassemblements ont eu lieu à Pézenas, Grabels, Saint-Gaudens et à Lodève.
Au départ de la manifestation à Pézenas, des chômeurs, des travailleurs sociaux et des élus. Et les slogans sont clairs, on pouvait lire "Personne n’est inemployable" ou encore "La précarité n’est pas un métier" sur les pancartes.
En grève du chômage pour avoir un emploi
Cette action nationale est avant tout destinée à mettre en avant, la nécessité de créer plus de territoires zéro chômeur de longue durée, notamment en milieu rural.
D'où cette "grève de la privation d’emploi" parce que l’accès au travail est un droit constitutionnel. Et c'est particulièrement difficile en milieu rural. Surtout dans un territoire où le taux de chômage est autour de 18%, soit l'un des plus importants de France. Il était même de 24% entre 2013 et 2017.
J'ai eu plein d'entretiens mais cela n'a pas abouti. On me propose des contrats de 20 heures à Béziers. C'est trop peu de travail par semaine et trop loin pour être intéressant. C'est dur de trouver un travail en milieu rural. Je suis au chômage et je ne suis pas une profiteuse. J'ai travaillé pour gagner mon droit au chômage.
Carole, demandeuse d'emploi à Pézenas.
Bref, pour les manifestants, être privé d’emploi, ce n’est pas profiter du système social et des allocations.
Un plan "Territoires zéro chômeur de longue durée"
Les bassins d’emploi d'Agde et de Pézenas sont traditionnellement sinistrés. Pézenas est d'ailleurs reconnu territoire émergent comme le sont Grabels ou encore Saint-Gaudens en Occitanie.
Pour bénéficier des aides d'Etat, la cité de Molière veut déposer un dossier de candidature TZCLD avant l'été 2023, pour espérer lancer rapidement une entreprise solidaire d'insertion, l’entreprise à but d’emploi (EBE), sur le modèle de ce qui existe à Lodève.
Je suis actuellement chômeur, en formation auprès du TZCLD de Pézenas pour prendre en charge l’entreprise à but d’emploi (EBE). Le projet est unique. On parle de richesses humaines et pas ressources humaines, c'est une autre façon de voir la vie d'une entreprise.
Gilbert Castineira, chômeur et futur responsable de l’entreprise à but d’emploi de Pézenas.
"Il y a beaucoup de freins au développement de telle structure. On cherche l'adhésion des chômeurs mais ce n'est pas facile, on est encore dans l'état d'esprit de méfiance" ajoute-t-il.
Pour être embauché, il n’y a que deux conditions à remplir : habiter la commune depuis plus de six mois et être privé de travail depuis plus d’un an.
En intégrant l’EBE, les salariés signent un CDI rémunéré au SMIC, à temps choisi. Cela signifie que ce ne sont pas les besoins de l’entreprise qui façonnent l’emploi du temps des salariés mais bien leurs souhaits et leurs contraintes personnelles.