Cet article date de plus de 3 ans

Pollution à Frontignan : la nappe de soufre liquide doit être pompée dans la journée

Depuis mercredi soir, un nappe de soufre liquide pollue le canal à Frontignan. Les pompiers ont mis en place des barrages flottants pour endiguer la progression du produit chimique, notamment vers les étangs et installés le cellule dépollution 34. Le soufre doit être récupéré ce jeudi.

Encore inconnu vers 20h mercredi, le produit chimique qui a pollué le canal a été rapidement identifié tout comme son origine.
Il s'agit d'une fuite de 10 kilos de soufre liquide provenant du rinçage d'une cuve de la société d'engrais et de fertilisants Dynaflor de La Peyrade.

Toute la nuit, la circulation fluviale a été interrompue et le Crosmed a été prévenu.

durée de la vidéo: 01 min 01
Duplex : Pollution à Frontignan : la nappe de soufre liquide doit être pompée dans la journée ©F3 LR

Après concertation avec la DREAL, les élus locaux de Sète et Frontignan, les forces de l'ordre, les pompiers, Voies navigables de france et le gérant de la société "Dynaflor", il a été décidé de pomper la pollution à la sortie du réseau pluvial sur une surface de 200m2.
La récupération et le traitement du produit sont en cours par "Dynaflor".

Le soufre liquide est un engrais et fongicide à base de soufre évidemment et d'azote. Il sert aussi en agriculture, notamment bio, et dans les potagers, dans le traitement des maladies des plantes comme l'oïdium,

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société pompiers faits divers entreprises économie