Premier radar piéton de France à La Grande-Motte : quel bilan un mois après sa mise en service ?

Un peu plus d'un mois après son installation, le premier radar piéton de France à La Grande-Motte a bien un effet dissuasif. Il y a désormais 2 fois moins d'automobilistes qui refusent le passage aux piétons engagés sur la voie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier radar piéton de France à La Grande-Motte ne verbalise pas encore mais il a d'ores et déjà fait ses preuves !

Le premier radar piéton de France


Le radar piéton est un dispositif français déjà utilisé au Canada. Il doit protéger un peu plus les piétons sur les passages (piéton) censés déjà les protéger. Il se pourrait bien que ce type d'installation fleurisse un peu partout dans les villes de France. 

Les automobilistes semblent apprécier


Du côté des automobilistes, on semble apprécier ce dispositif qui sanctuarise un peu plus les passages protégés. Certains assurent que les piétons ne sont pas toujours attentifs, en particulier depuis que les smartphones sont entrés dans leur vie.

Un reportage de Laurent Beaumel et François Jobard
Il a déjà fait ses preuves ! Un peu plus d'un mois après son installation, le remier radar piéton de France à La Grande-Motte, a bien un effet dissuasif. Il y a désormais 2 fois moins d'automobilistes qui refusent le passage aux piétons engagés sur la voie. ©France 3 LR

En phase de test pour l'instant


La vidéosurveillance aurait permis, selon la police municipale, de diviser par deux le nombre d'incivilités. Même si pour l'instant la loi ne permet pas de videoverbaliser ces infractions. Si la loi évolue en faveur de cette vidéosurveillance, un agent assermenté pourra, à la vue des images, verbaliser ou non l'automobiliste. L'amende, elle, devrait être de 4ème classe :135 euros et 4 points en moins sur le permis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information