Près de Béziers, le port de Valras-Plage est en travaux pour s’adapter à l’évolution de la plaisance

Dans l’Hérault, si le port de Valras-Plage paraît bien vide, c’est parce qu’il est en travaux. Ce chantier devrait permettre à la station balnéaire située au sud de Béziers, d’attirer de nouveaux plaisanciers en accueillant des bateaux plus imposants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une image insolite, un vide surprenant.
Si vous vous rendez au port de Valras-Plage, à quelques kilomètres de Béziers et d'Agde, dans l’Hérault, ne vous attendez pas à voir des bateaux !

Ces derniers sont stockés provisoirement dans le port de Sérignan, le temps d’un chantier qui devrait durer jusqu’en juin 2021.

S’adapter à l’évolution de la plaisance

Ce chantier de rénovation a plusieurs objectifs. Selon Serge Hoibian, le directeur adjoint de l’Office de Tourisme de Béziers-Méditerranée, il vise à attirer de nouveaux clients en accueillant de plus gros bateaux.

Il fallait qu’on fasse un vrai travail de dragage, de rénovation des pontons et des réseaux afin de favoriser le confort des plaisanciers.

Le port de Valras-Plage a été construit dans les années 1970. Depuis, les attentes et les activités des plaisanciers ont changé. "Les ports en Occitanie sont quasiment tous pleins" confie Serge Hoibian.

Le problème est que les plaisanciers sortent peu, de 3 à 4 fois par an. Ce qui a un impact minime sur l'économie locale.

Créer une nouvelle économie ?

Pour développer l’activité, l’Office de Tourisme met en évidence une solution : "l’objectif est de développer des systèmes de location qui permettraient de faire tourner plus de bateaux à l’année.".

Après les travaux de Valras-Plage, ceux du port de Sérignan devraient débuter. Au total, plus de 7 millions d’euros seront investis.

Voici le reportage de Thierry Will, Nicolas Chatail et Pascal Zanibelli.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information