Depuis la mort de trois kayakistes dans la baie de Somme, en Picardie, plusieurs Héraultais mettent en garde contre les dangers du kayak en mer Méditerranée. Nous sommes allés les rencontrer près de Montpellier, à Palavas-les-Flots.
Depuis la mort de trois kayakistes dans la baie de Somme, en Picardie, les Héraultais mettent les usagers en garde contre les dangers du kayak en mer Méditerranée.
En 2018, 29 kayakistes ont été secourus en Méditerranée. La plupart de ces sauvetages ont été liés au mistral qui pousse les sportifs au large.
Conditions météo en cause ?
La méconnaissance des conditions météorologiques est la principale cause de ces accidents. Dans l’Hérault, les sorties en Méditerranée sont très nombreuses… En effet, la grande bleue offre des conditions idéales pour la pratique de ce sport.Le matériel de sécurité est indispensable
Nos journalistes sont allés à la rencontre de kayakistes, à Palavas-les-Flots. Ils s’apprêtent à faire une sortie sur un étang. Selon eux, cette balade ne représente aucun danger, mais les précautions sont toujours bonnes à prendre.Philippe Dewevre, de son côté, s’apprête à partir en mer. Il vérifie tout son matériel. La première règle : avoir un moyen de communication et pouvoir être localisé facilement.Je sors toujours avec le matériel de sécurité, même s’il n’est pas obligatoire. Un accident est vite arrivé.
Car la Méditerranée réserve parfois quelques surprises.J'ai un téléphone, un gilet de sauvetage, une corde pour pouvoir tracter un autre kayak, et en cas de gros problème : des fusées.
Voyez ce reportage, à Palavas-les-Flots, de Brian Bock, Sylvie Bonnet et Elisabeth Silveiro.En mer, le problème vient souvent du vent et de ses changements qui peuvent arriver subitement dans la journée. C'est pourquoi il faut toujours regarder la météo avant de partir !