Les mairies de Palavas-les-flots et de Mauguio-Carnon et Sète décidé d'interdire l'accès à leurs plages jusqu'au 13 novembre inclus. Des traces de pollution ont été retrouvées. La semaine dernière, des boulettes d'hydrocarbures avaient déjà été signalées sur des plages du littoral héraultais.
Pas de baignades, de surf, de kite ni même de simples promenades sur les plages de Palavas et de Carnon jusqu'à mardi 13 novembre minuit.
Des traces d'hydrocarbures comparables à celles relevées la semaine dernière sur plusieurs plages du littoral héraultais ont été retrouvées.
Les deux municipalités ont pris des arrêtés d'interdiction d'accès à leurs plages.
Le 6 novembre, des surfeurs ont signalé de nombreuses boulettes d'hydrocarbures sur les plages.
L'hypothèse la plus probable : cette pollution était la conséquence du mauvais temps et de la collision de deux navires au large de la Corse.
Des analyses sont en cours pour déterminer si les hydrocarbures proviennent ou pas de cette collision.
Ce lundi matin, la gendarmerie maritime est intervenue pour refaire des prélèvements de ces nouvelles boulettes d'hydrocarbures.
Il est probable que cette pollution soit aussi la conséquence de la collision de 2 navires au large de la Corse le 12 octobre dernier.
Les employés municipaux des deux communes ont entrepris de nettoyer les plages, à la main et avec une cribleuse.
Les galettes sont arrivées sur le littoral dimanche, les plus grosses atteignent 30 cm.
Les équipes en ont déjà ramassé plus de 2 m3, ainsi qu'environ 40 m3 de matériaux souillés.
La plage voisine de l"Espiguette, au Grau-du-Roi dans le Gard, a également pris un arrêté d'interdiction d'accès et le nettoyage est en cours.