Le département de l’Hérault connaît un épisode de pollution aux particules en suspension, alerte la préfecture. En cause, l’arrivée d’une masse d'air chargée en particules désertiques, qui vient s'ajouter à celles émises localement par les activités humaines.
La qualité de l’air dans l’Hérault s’est dégradée ce mardi 11 juillet, selon la préfecture. En cause, l’arrivée d’une masse d'air chargée en particules désertiques, qui vient s'ajouter à celles émises localement par les activités humaines (trafic routier, industries...). De même pour les concentrations d'ozone (polluant gazeux) sont aussi relativement élevées en raison du fort ensoleillement et des températures élevées.
La qualité de l'air est notamment mauvaise à Montpellier et à Béziers. Face à la persistance de cet épisode de pollution, l'observatoire Atmo Occitanie a déclenché la procédure d’alerte pour la journée du mercredi 12 juillet dans l’Hérault.
Il est ainsi recommandé d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers aux heures de pointe, d'éviter les activités physiques intenses et de privilégier les sorties brèves, notamment pour les femmes enceintes, les jeunes enfants et les plus de 65 ans. Il est également conseillé de privilégier les modes de transport non-polluants, de reporter les travaux nécessitant l'utilisation de produit chimique et de respecter l'interdiction des brûlages à l'air libre.
L'année dernière, en 2022, la qualité de l’air en Occitanie était globalement meilleure qu’elle ne l’était avant la crise sanitaire. Crise qui avait occasionné un ralentissement des activités humaines et une forte diminution des émissions polluantes.