Les conditions météo sont scrutées avant le départ de la 11ème Route du Rhum. Un temps clément est prévu pour le départ de Saint-Malo, mais il devrait se dégrader dès mardi. Alexia Barrier, Kito de Pavant et Jean-Pierre Balmès, les 3 skippers héraultais engagés, veulent surtout naviguer en sécurité.
La 11e édition de la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2018 s'élance ce dimanche de Saint-Malo, cap sur Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
Le départ à suivre en direct sur France 3 et Francetv sport, ce dimanche, dès 13h30.
#RouteduRhum2018 : qui sont Kito de Pavant, Alexia Barrier et Jean-Pierre Balmès, les 3 skippers héraultais engagés ? https://t.co/QYQ2FS5Zsl pic.twitter.com/PptrIzF5FB
— France3Languedoc (@F3Languedoc) 3 novembre 2018
Naviguer "safe"
L'ambiance était tendue, samedi matin, lors du dernier briefing météo avant le départ. Les conditions météo devraient être dantesques à partir de mardi. Alexia Barrier et Jean-Pierre Balmès, qui participent à leur toute première Route du Rhum veulent d'abord assurer et "naviguer safe" (ndlr en sécurité).
Un reportage de Jérôme Gaussen et Cédric Métairon
"Il va y avoir un beau spectacle"
Malgré sa grande expérience, Kito de Pavant sera également prudent, notamment dans le golfe de Gascogne qui ne sera "pas tendre avec les skippers". Mais le navigateur souligne aussi "les bonnes conditions pour le départ" et "pense qu'il va y avoir un beau spectacle".