Alertés par l’hôpital, les pompiers de Sète ont mesuré les taux de CO dans l’appartement de cette famille, situé dans le quartier HLM de l’île de Thau. GRDF a coupé le gaz et mis hors service la chaudière murale individuelle du local.
Vers 5h du matin, ce sont cette fois cinq adultes et un enfant qui se sont présentés à leur tour aux urgences de Sète, pour les mêmes symptômes. Ces six nouvelles personnes intoxiquées ont déclaré passer l’après-midi dans l’appartement de la première famille.
Cette nuit 13 personnes #Adultes + #Enfants se sont présentées aux #Urgences #Centre hospitalier @Sète pour des #Symptôme #Intoxitation au CO 8 d’entres elles ont été dirigées vers le caisson hyperbare du #CH @Perpignan Vérifiez le bon fonctionnement de votre chauffage @SDIS34 pic.twitter.com/gpSKZSmyiq
— Pompiers 34 (@SDIS34) 21 décembre 2017
Au total donc, 6 adultes et sept enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont été intoxiqués. Huit personnes ont été transférés vers le caisson Hyperbare de Perpignan, signe d’une intoxication importante. Le caisson est un appareil médical permettant l'oxygénation des tissus.
Trois personnes regagnent leur domicile, tandis qu'une décision de transfert est en cours pour les deux derniers.
Les symptômes d’une telle intoxication sont des maux de tête, des nausées, des vomissements : s’ils apparaissent, aérez, évacuez les lieux et appelez les secours au 112 ou au 18 et 15.
durée de la vidéo: 01 min 43
Sète : 13 personnes intoxiquées au monoxyde de carbone