C'est une grande première. Le Cap d’Agde accueille "La Grande Brasserie-Sud de France", ce dimanche 9 juillet 2023, de 10h à 20h sur les quais du centre port, pour faire découvrir et apprécier les bières d’Occitanie, qui ont le vent en poupe.
Depuis quelques années, les bières locales creusent leur sillon. Les microbrasseries sont en nombre croissant et séduisent un public adepte de produits locaux et de qualité. En témoigne leur nombre, avec près de 300 installées dans la région Occitanie, principalement dans l’Hérault.
La recette est simple : le visiteur achète un verre à quatre euros qui lui permet d’accéder à deux dégustations parmi la trentaine de brasseurs présents. Avec l'objectif de faire découvrir les produits locaux.
"Les brasseurs indépendants sont de plus en plus nombreux dans la région, c’est un véritable engouement, et nous avons à cœur de leur offrir une vitrine et de leur faire rencontrer leurs clients potentiels. Cette formule a beaucoup de succès avec nos salons du vin où les mateurs découvrent les producteurs et retournent à leurs caveaux par la suite", explique Christian Bezes, directeur de l'Office du Tourisme du Cap d'Agde.
Un engouement autour des circuits courts
En matière d’alimentation, les circuits courts sont de plus en plus recherchés et attirent de nombreux consommateurs. Si la tendance n’est pas nouvelle, elle s’intensifie, et les bières locales bénéficient elles aussi de cet engouement.
Cet attrait coïncide avec un retour aux bons produits, au fait maison et à la diversité des saveurs qui expriment l’identité d’un territoire.
Les consommateurs veulent découvrir et apprécier des bières qui racontent une histoire : ils veulent de la qualité et du sens, savoir d’où vient le malt, le houblon…
"Chaque brasseur apporte sa touche personnelle, ses fruits, son mélange, son parfum. Mais l'on constate que ce qui marche, c’est avant tout la qualité du produit. Les consommateurs veulent davantage de qualité et de circuit court. C'est là l'occasion de les découvrir," poursuit-il.
L’importance de l'identité de la bière
On achète désormais moins sa bière par pack cartonné de 6, 12 ou 24 bouteilles, car on préfère choisir à l’unité sa bière en bouteille en variant les plaisirs, et c’est là que la séduction visuelle prend tout son sens.
Le brasseur communique ainsi la personnalité de sa marque avec une identité visuelle affirmée qui reflète son histoire, un ingrédient original, une mascotte, une technique de brassage… Il accorde une attention particulière tant au graphisme de l’étiquette qu’à la forme de la bouteille.
Cette combinaison visuelle est appuyée par un choix de nom qui est tout sauf anodin : l’appellation originale, humoristique ou imagée du produit est également un fort moyen de séduction de l’acheteur qui choisit alors "sa" bière, celle qu’il pense lui correspondre le mieux.
La journée se terminera à 20h avec un concert de l'orchestre Paul Selmer sur l’Esplanade Pierre Racine.