"Cauchemardesque" : des voyageurs en direction de l'Algérie sont partis après cinq jours d'attente, bloqués dans la gare maritime de Sète

Prévu mardi 23 juillet, le Tassili 2 de la compagnie "Algerie Ferries" qui effectue la liaison Sète-Oran a finalement levé l'ancre dimanche 28 juillet à 11 heures. Des passagers dénoncent un traitement indigne sur les réseaux sociaux, ils attendaient depuis tout ce temps dans le hall de la gare maritime de Sète.

On connaissait les heures de retard avec la SNCF, mais pas les jours de retard. Des voyageurs voulant relier Sète à Oran, en Algérie, ont pourtant vécu cette très mauvaise aventure avec la compagnie "Algerie Ferries", de mardi 23 à dimanche 28 juillet. 

Voyage constamment reporté et panne à répétition

Prévu initialement le mardi 23 juillet au départ de Sète, le Tassili 2 de la compagnie Algerie Ferries n'est finalement jamais arrivé au port de toute la semaine. Le bateau a enregistré des retards sur ses trajets précédents. Les passagers, dans l'attente à la gare maritime Orsetti à Sète, recevaient des messages annonçant des reports de l'heure du départ.

D'abord reporté au samedi 27 à 13 heures, le départ a ensuite été décalé le même jour à 23 heures, puis au lendemain 7 heures du matin, selon les voyageurs. Le Tassili n'est parti qu'à 11 heures le dimanche.

En cause, des pannes répétitives sur le navire. D'abord retardé pour des réparations sur le bateau le 24 juillet, le Tassili a de nouveau dû s'arrêter au large de Barcelone samedi 27, alors qu'il effectuait le trajet Oran-Sète. Cette information est fournie par le site MarineTraffic. Le Tassili n'a fait son entrée au port de Sète que dimanche à 4h30 du matin. 

De leurs côtés, les passagers retenus à Sète dénoncent des nuits "cauchemardesques" passées à la gare maritime. Des scènes de colère ont été filmées.

Malhonnêteté sur les remboursements ?

Sur son site, Algerie Ferries n'a publié aucun message d'information à ses clients pendant les plusieurs jours d'attente. Concernant un éventuel remboursement, la compagnie a fourni des attestations d’indemnisations, à hauteur de 40 euros par passagers et 20 euros par véhicules. 

L'attestation s'engage à un remboursement "de deux jours", du 25 au 27. Or, le voyage était initialement prévu le 23, et n'a eu lieu que le 28 juillet...

L'été noir de la compagnie

Cet incident n'est pas le seul enregistré par la compagnie. Cette semaine, six liaisons étaient impactées par des retards de plusieurs heures, ou plusieurs jours. Des voyageurs du côté de Marseille ont également été retardés. 

Le député des Algériens vivant en France, Tawfiq Khedim, s'est indigné d'une situation qu'il juge "catastrophique" sur ses réseaux.

"Nous avons fourni des observations et alertes depuis des mois concernant l'état de la flotte et le système de réservation catastrophique. Nous avons également demandé aux autorités d'identifier les responsables et de travailler à corriger sérieusement les défauts juste après la fin des vacances d'été." est-il notamment écrit dans le post.

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