Covid-19 : avec des professeurs et personnels positifs, collège de Poussan et école de Canet-d'Aude fermés ce lundi

L’information a été communiquée à 19 heures dimanche 14 mars au soir aux élèves et à leurs parents : le collège Via Domitia de Poussan (Hérault) restera fermé ce lundi 15 mars pour cause d’ "un très grand nombre de personnels recensés cas contacts". Même chose pour l'école de Canet-d'Aude.

L'entrée du Collège Via Domitia de Poussan (Hérault) sera fermée aux élèves ce lundi 15 mars 2021 pour cause de multiples cas-contacts au sein du corps enseignant du du personnel.
L'entrée du Collège Via Domitia de Poussan (Hérault) sera fermée aux élèves ce lundi 15 mars 2021 pour cause de multiples cas-contacts au sein du corps enseignant du du personnel. © FTV France 3 Occitanie / Ph. Sans

A Poussan (Hérault), c'est par mail  et par communiqué via le site Pronote aux parents et à leurs enfants collégiens que la nouvelle est tombée tardivement :

Nous avons appris ce week-end qu’un très grand nombre de personnels enseignants et de la vie scolaire a été recensé cas contact à risque d’un de nos personnels, et doit s’isoler jusqu’au mercredi 17/03 (inclus) ou au vendredi 19/03 (inclus).

 La Direction du collège Via Domitia à Poussan

Un enseignant, après des symptômes, a été testé positif pendant le week-end. Problème: le vendredi midi il avait partagé le repas à la cantine de l'établissement avec certains de ses collègues. Un temps pendant lequel les masques sont enlevés pour manger.

Pas de cours ni de ramassage scolaire lundi 15 mars

Aucun élève ne sera donc accueilli ce lundi et aucun ramassage scolaire ne sera assuré par Hérault Sport en charge de ce transport. Il s’agit d’éviter aussi que les collégiens ne se côtoient et limiter ainsi tout risque éventuel de contamination.

Seuls à être autorisés à venir dans l’établissement « les personnels, non cas contacts à risque, qui exercent ce lundi 15/03 (…)  selon leur emploi du temps ordinaire. » Le restaurant scolaire est lui fermé.

Réouverture « hybride » à compter de mardi 16 mars

Il est par contre prévu une réouverture de l’établissement et un accueil de toutes les classes à partir du mardi 16 jusqu’au vendredi 19 mars, sous forme hybride (à la journée ou par demi-journées selon les jours au regard de l’emploi du temps réaménagé, et ouverture du restauration scolaire).

Les emplois du temps des élèves et des enseignants seront réaménagés en journée ou en demi-journée en fonction des absences et des mesures de distanciation prises.

C’est ainsi qu’il est déjà annoncé que les élèves travailleront à la fois :

   - au collège : en présentiel, avec les professeurs présents ;

   -  à la maison : à partir du travail que les professeurs isolés leur auront mis à disposition dans PRONOTE.  

La restauration scolaire sera alors remise en service avec adaptation pour que les élèves puissent déjeuner, y compris ceux qui n’ont cours que les matins ou les après-midis.

De même, le ramassage scolaire sera remis en place à compter de mardi par Hérault Transport avec une information plus précise sur les horaires de ramassage scolaire, entre midi et deux, affinés « de manière à permettre aux élèves demi-pensionnaires de se restaurer au collège pour libérer les familles de cette question quand leurs enfants doivent venir au collège ».

 Voilà qui vient perturber une semaine importante qui devait voir la tenue de plusieurs conseils de classe du deuxième trimestre. Malgré ce, ceux-ci sont maintenus selon le calendrier prévu mais ils ne se dérouleront qu’en distanciel.

L'école de Canet-d'Aude fermée elle aussi pour 4 cas de Covid-19

 A Canet-d'Aude, l'école maternelle et primaire du Regroupement Pédagogique intercommunal (Canet, Raissac et Villedaigne) est elle aussi fermée suite cette fois-ci à deux cas positifs au sein du personnel enseignant. Deux cas positifs avaient été décelés jeudi 11 mars parmi les élèves des petites sections. Ce week-end, décision a été prise de fermer l'ensemble des onze classes de l'établissement : deux enseignants ont aussi été détectés positifs. Ce lundi matin, dès 9h, des tests salivaires vont être proposés à tous les enfants.

En fin de semaine dernière, seulement deux écoles sur près de 2 401 structures scolaires étaient fermées dans le secteur de l'Académie de Montpellier. Mais aucun collège ni lycée. Et 71 classes sur 20 857.

411 élèves avaient été déclarés positifs à la Covid-19 sur les 7 derniers jours sur 490 173 (avec une augmentation de + 109 en 24 heures) et 57 membres du personnel sur 53 800.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société éducation