Escale à Sète 2024 : 8e édition, 6 jours de fête, 130 voiliers, 400 bénévoles et près de 500 000 visiteurs attendus

La fête des traditions maritimes de Sète, créée en 2010, rayonne aujourd’hui à l’international. Ce rassemblement de voiliers et vieux gréements est actuellement la plus importante rencontre de bateaux traditionnels sur la façade méditerranéenne de la France. L'édition 2024 accueille 130 navires jusqu'au 1er avril.

Depuis 2010, tous les deux ans, sauf en 2020 pour cause de Covid et de confinement, le festival maritime de Sète rassemble de vieux gréements, des bateaux de travail exceptionnels venus du monde entier.

130 navires du patrimoine maritime à quai

Parmi les voiliers invités à Escale à Sète, le brick hollandais Morgenster, le Grace, ou encore le quatre-mâts portugais Santa Maria Manuela.

Un bateau morutier de 1937 pesant 1.065 tonnes pour 22 membres d'équipage.

Grande première, le Belem français, trois-mâts de 58 mètres, est aussi très attendu. Construit à Nantes en 1896, c'est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, un des plus anciens en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France après le Duchesse Anne.

Le Belem est classé au titre des monuments historiques depuis 1984.

Il amènera la flamme olympique depuis Athènes jusqu'à Marseille à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Des animations et 400 bénévoles

À quai, sur 2 kilomètres, 12 villages thématiques dédiés au patrimoine maritime sont à découvrir, avec pour exemple des campements italiens et français du XVIIIème reconstitués, des artisans et des dockers à l’œuvre.

Construction navale, matelotage, manœuvres, vieilles recettes… Plus de 1.000 ateliers gratuits sont sur place.

Il faut aussi compter sur les 400 bénévoles pour faire vivre le festival.

Découvrez le programme d'Escale à Sète 2024.

Les jeux des équipages

Une nouveauté pour cette 8e édition, chaque jour des jeux maritimes ont lieu, des épreuves physiques, pour attester du savoir-faire traditionnel des équipages.

Les chants des marins, les reflets de la vie des ports, loin du folklore, c’est toujours une histoire de transmission des traditions. Cette année, 50 groupes internationaux se produisent.

Aujourd’hui, le festival Escale à Sète se tient sous le patronage de l’UNESCO, avec un rayonnement international, pourtant, il a commencé tout petit.

En 2010, il durait une journée et accueillait 10 000 participants. Le record d'affluence a été enregistré en 2022, pour la 7e édition, 438 000 visiteurs en 8 jours. Les retombées économiques se chiffrent à 21 millions d'euros.

Écrit avec M. Redortier.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité