VIDÉO. Escale à Sète 2024. Les images incroyables de l’arrivée d’un monstre des mers, un spectacle extraordinaire au lever du jour

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Avec une journée d'avance, en raison de la vigilance météo orange attendue sur l'Hérault mardi 26 mars, deux voiliers La Grace et Le Morgenster ont accueilli la goélette portugaise Santa Maria Manuela qui participe à la fête des traditions maritimes qui se déroule du 26 mars jusqu’au 1er avril 2024. ©F.Detranchant/FTV

La grande parade des bateaux d’Escale à Sète est annulée mardi 26 mars 2024. En cause : un épisode méditerranéen qui va déferler sur la côte avec du vent jusqu’à 100 km/h et des vagues de plus de 4 mètres de haut. Deux voiliers ont appareillé dès lundi, sous un ciel rougeoyant, pour accueillir la Santa Maria Manuela. France 3 vous emmène à l’abordage !

Avec une journée d'avance, en raison de la vigilance météo orange attendue sur l'Hérault mardi 26 mars, deux voiliers La Grace et Le Morgenster ont rejoint le large au lever du jour pour participer à la fête des traditions maritimes qui se déroule du 26 mars jusqu’au 1er avril 2024.

Grand spectacle pour une petite parade

En raison d'une vigilance météo orange, la grande parade du premier jour d'Escale à Sète prévue mardi a été annulée. Une petite parade s'est improvisée à l'arrivée de la Santa Maria Manuela, accueillie par La Grace et le Morgenster, au port de Sète avant le coup de vent de mardi.

À LIRE AUSSI - MÉTÉO. Escale à Sète : rafales de vent jusqu'à 100 km/h et fortes pluies, la grande parade annulée

Lundi matin, le ciel a offert un spectacle extraordinaire dans le port de Sète : les voiliers ont accosté sous des couleurs exceptionnelles. Les marins ne le savent que trop bien : le rouge du matin n'annonce pas de bonnes nouvelles pour le soir.

Le Morgenster et la Grâce ont appareillé pour accueillir la Santa Maria Manuela, le plus gros bateau de cette 8e édition d’Escale à Sète. Un ancien morutier de 67 mètres de long et 1 100 tonnes, construit en 1937 au Portugal.

Arrivée de La goélette Santa Maria Manuela au port de Sète le 25 mars 2024. ©J.P Degas
Un navire miraculé

La  goélette "Santa Maria Manuela" est l'un des deux navires survivants de la flotte morutière portugaise qui a opéré jusque dans les années 1990 sur les bancs de Terre-Neuve et du Groenland.
Devenu trop vieux pour naviguer à la voile, il rentre au Portugal où il pourrit dans la boue. Finalement, il revoit le jour en 2010 après une longue restauration. Seule la coque est conservée et reprend du service en tant que bateau école.

Les curieux pourront venir admirer et visiter les grands voiliers à partir de 14h mardi 26 mars 2024. Mais les organisateurs demandent aux visiteurs de ne pas se rendre sur place avant, la parade de mardi matin étant annulée.

À LIRE AUSSI - CARTE. Escale à Sète 2024 : où se garer et comment rejoindre les bateaux ?

500 000 personnes sont attendues tout au long de la semaine à Sète, dans "la petite Venise" de l’Hérault.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité