L'heure du bilan a sonné pour Escale à Sète. La semaine de festivités débutée mardi 12 avril s'est sont achevée hier, lundi 18 avril. Wolfgang Idiri, directeur d'Escale à Sète, se réjouit du succès de cette édition 2022 avec un record de fréquentation.
Les voiliers historiques ont levés l'ancre ce lundi 18 avril. Ils ont quitté le port de Sète pour rejoindre leur pays d'origine, pour beaucoup : les Pays-Bas, nation invitée cette année.
450 bénévoles ont rendu cet événement possible. Wolfgang Idiri, le directeur d'Escale à Sète dresse un bilan positif de cette édition 2022, après quatre ans d'absence.
- L'organisation n'a-t-elle pas été trop compliquée cette année avec la crise sanitaire toujours d'actualité ?
Cette édition 2022 a été particulière en termes d'organisation. Après le choc de l'annulation en 2020, on n'a même pas pu se retrouver entre bénévoles à cause des confinements. On reportait les préparatifs 2022. Sur le plan humain, préparer cette édition a été contraint et frustrant.
Côté organisation, on a eu des difficultés de fonctionnement. Certains partenariats se sont engagés très tard. C'était compliqué de se projeter. C'était un vrai défi mais il fallait qu'on réussisse ! Aujourd'hui, on éprouve une joie immense face à ce succès, on est soulagés et ressourcés.
- La dernière édition avait accueilli 300 000 visiteurs. Combien ont-ils été ce weekend et comment gérer cet afflux ?
On aura des chiffres précis d'ici quelques jours. En attendant, on est plus proches des 400 000 visiteurs. Les records ont été atteints samedi avec 70 000 promeneurs et dimanche, 80 000. Pour gérer cet afflux, on a un dispositif bien rodé. Ce qui nous a particulièrement aidé pour fluidifier : le terre plein du port de Sète. Un parking y a été mis à disposition puis les visiteurs conduits au centre en navettes.
- Quels ont été les trois temps forts de cette édition 2022 ?
La parade de départ a été la plus belle depuis le début d'Escale à Sète en 2012. Un spectacle formidable ! La marie nationale a joué le jeu avec les jets d'eau de son bateau la Seine. Les voiliers historiques, le personnel maritime tout le monde a vraiment participé.
Un autre temps fort est bien sûr l'incontournable défilé des équipages. Beaucoup de visiteurs sont venus sur le port pour y assister samedi matin. Enfin, la bataille navale mercredi midi : Des répliques du 18e siècles se sont affrontés grandeur nature avec boulets de canons etc. Un spectacle qui fonctionne toujours et qui plait aux enfants.
- Le pays invité est les Pays-Bas cette année. Pourquoi ce pays, et est-ce que le pari était gagnant ?
Choisir le pays invité se fait surtout au gré des rencontres, des prises de contacts... Les Pays-Bas étaient une bonne option du fait de leur très riche patrimoine maritime. Ils ont aussi beaucoup d'acteurs qui ont pu tenir des stands et proposer des animations.
Les faire venir a été un sacré défi, la Méditerranée est très éloignée de la Mer du Nord. Mais le pari en valait la peine : les Hollandais ont fait le show. Le village hollandais sur les quais était réussi.
- Que prévoyez-vous pour la prochaine édition ?
La prochaine édition aura lieu en 2024, année olympique ! Cette axe des JO est très intéressant pour nous. On a déjà parlé avec la Marine nationale qui va nous aider à inviter des grands voiliers des marines nationales des autres pays. On travaille aussi avec l'Unesco mais on va surtout se donner du temps. Du temps pour débriefer 2022 et construire un projet nouveau pour 2024.
On souhaite améliorer quelques points organisationnels. Notamment, renforcer nos pôles administratifs et poursuivre notre engagement auprès d'EDF. On a signé avec eux un contrat pour réduire notre impact carbone. Concernant le pays invité, là aussi on réfléchit. On est en contact avec l'Allemagne, l'Italie, Espagne...On va discuter pour voir s'ils ont tous les éléments à apporter. A savoir : des grands bateaux mais aussi suffisamment d'animations à proposer sur le port.
La prochaine édition d'Escale à Sète se déroulera du 26 mars en 1er avril 2024.