INÉDIT. « Escale à Sète, l’émission » : un magazine au cœur de la fête des traditions maritimes

À l’occasion de la 8e édition d’Escale à Sète, Sophie Jovillard vous donne rendez-vous, ce samedi 30 mars à 20.40 sur France 3 Occitanie et France.tv, pour vivre, comme si vous y étiez, le plus grand rassemblement de navires historiques en méditerranée !

Des voiles, de la couleur, des émotions et la grande histoire maritime… Bienvenue à bord de notre émission ! Pour la première fois, France 3 Occitanie vous propose un magazine spécial depuis la fête des traditions maritimes, Escale à Sète.

Malgré un double report dû à une météo capricieuse en ce début de semaine, l’événement a finalement été inauguré mercredi 27 mars. Jusqu’au 1er avril, le port de Sète célèbre son patrimoine maritime autour d’une majestueuse flotte de voiliers mais aussi d’animations à quai : démonstrations de métiers maritimes, concerts, expositions et des dégustations de produits locaux sont au programme !

Pour cette émission inédite Escale à Sète 2024, Sophie Jovillard vous embarque, avec sa bonne humeur habituelle, en plein cœur des festivités.

Parade à bord du Belem, voilier mythique

Il fait rêver tous les jeunes moussaillons… Le Belem est le dernier trois-mâts barque français à coque en acier, un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier de France (51 mètres, rien que ça !).

Construit et lancé à Nantes en 1896, le trois-mâts Belem a connu plusieurs vies : navire de commerce français, puis yacht de plaisance britannique, enfin navire-école. Le Belem a ensuite été racheté par les Caisses d’Epargne en 1979, puis confié en 1980 à la fondation Belem, créée pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous.

La venue du Belem est toujours un événement et, qui plus est cette année, parce qu’il transporte les porteurs en insertion de la flamme en Grèce. Après Escale à Sète, le voilier acheminera la flamme olympique d'Athènes à Marseille.

À bord du bateau, Sophie partagera avec vous toute l'âme de la voile française, la fierté de l’équipage et la spectaculaire arrivée de l’escadre de voiliers au port de Sète. Images spectaculaires en perspective !

L’avenir de la voile : portrait d’élève du lycée de la mer

Quels sont les espoirs et désirs des jeunes marins d’aujourd’hui ? La voile est-elle l’avenir du transport de marchandises par la mer ? Sophie s’intéressera à l’évolution du transport maritime et se laissera guider par deux jeunes issus de la mission locale du bassin de Thau à travers les cales et les coulisses du Belem, sur lequel ils ont appris les rudiments de la navigation.

Touché-Coulé : revivez la bataille historique entre la Grâce et le Shtandart

C’est l’une des animations les plus attendues d’Escale à Sète : la reconstitution de la bataille historique qui oppose la Grâce et le Shtandart !

Cette bataille navale grandeur nature voit s’affronter deux répliques des grands voiliers du XVIIIe siècle, la Grâce et la frégate Shtandart. Les bateaux se tournent autour, tirent des coups de canon et les équipages, en costumes d’époque, crient et rejouent la scène.

C'est donc dans une ambiance corsaire et pirate, que Sophie Jovillard vous montrera les coulisses de ce spectacle immersif aux côtés des membres de l’équipage de la Grâce.

Le Capricorne, monstre des mers de la Marine nationale

Nous vous proposons de terminer cette escapade maritime à bord du Capricorne, à la fois bateau de guerre et navire-école de la Marine nationale. Aux côtés d’une jeune élève du lycée de la mer, Sophie vous proposera d’assister à l’amarrage de ce chasseur de mines au son du célèbre bagad de Lann Bihoué.

Rencontres, musique et ambiance de marins garantie pour cette émission qui fait cap au large !

Embarquement samedi 30 mars à 20.40 sur les quais France 3 Occitanie et France.tv.