Escale à Sète 2024. "C’est la météo qui commande !" : rafales de vent à 100 km/h, préparatifs perturbés, priorité à la sécurité

L'ouverture de la 8e édition d'Escale à Sète est retardée en raison de l'alerte orange vague et submersion. Ce mardi, la grande parade inaugurale n'a pas eu lieu et les marins s'activent pour sécuriser les bateaux à quai. Les visiteurs sont invités à venir à partir de demain.

Le mauvais temps aura eu raison de la grande parade inaugurale d'Escale à Sète. Face à la violence du vent annoncé, des rafales prévues à 100km/h, les grands voiliers restent à quai, à l'abri dans le port, 24h de plus

Avec 45 à 50 noeuds de vent, si on hisse les voiles, il peut y avoir des dégats

Premier-maître Mickaël Ronnet, Commandant de la goélette de la Marine Nationale "La Belle Poule"

Même à quai les bateaux doivent être sécurisés au maximum. "Il faut ranger tout le pont, ce qui permet que le matériel ne s'envole pas et ça évite de casser du matériel, explique le second maître Loïc, manœuvrier de "La Belle Poule". "On met aussi des aussières en plus, ce sont des gros cordages qui permettent de maintenir le bâtiment à quai."

"Souvent en navigation et surtout pour les voiliers, c'est la météo qui commande, souligne le Premier-maître Mickaël Ronnet, commandant de la goélette de la Marine Nationale "La Belle Poule". On est déjà très heureux d'être ici et de pouvoir montrer le bateau public. C'est pas grave, il y aura la parade finale et les petites parades sur le bassin jeudi."

Les visiteurs sont attendus à partir de demain, mercredi

Privés de la grande parade, les visiteurs sont également invités à rester prudents et à ne pas se rendre sur les quais avant demain. "Tant pis, on attendra", relativise une passante. "Il faut qu'il fasse mauvais et après il fera beau le reste de la semaine ", philosophe un autre.

C'est avant tout une fête donc il faut que ça le reste. On n’est pas à une demi-journée près. La sécurité, c'est toujours la priorité.

Jean-Denis Rolland, Régisseur général d'Escale à Sète

durée de la vidéo : 00h00mn16s
La 8e édition d'Escale à Sète est perturbée en raison de l'alerte orange vague et submersion et des rafales de vent attendues jusqu'à 100km/h. Les bateaux restent à quai ©Isabelle Petit-Felix - France TV

Finalement, l'ouverture au public ne se fera que demain matin. Côté organisation on relativise. "On n'est pas dans une urgence donc on va faire ce qu'il faut et petit à petit les stands ouvriront et les gens découvriront au fil du temps les stands se mettre en route", assure Jean-Denis Rolland, régisseur général d'Escale à Sète. 

À LIRE AUSSI - CARTE. Escale à Sète 2024 : où se garer et comment rejoindre les bateaux ?

La situation météorologique devrait s'améliorer d'ici demain, mercredi. Escale à Sète se déroule jusqu'à lundi prochain et les organisateurs attendent toujours près de 500 000 visiteurs.