Le préfet de l'Hérault a interdit, vendredi, la pêche, la vente et la consommation des moules et des palourdes de l'étang de Thau. Des toxines ont été retrouvées lors de tests, les conditions de sécurité sanitaire "ne sont pas réunies pour rouvrir les zones de production".
Le Préfet de l’Hérault a décidé d’interdire "la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine des moules et palourdes de l’étang de Thau", apprend-on dans un communiqué vendredi 21 octobre.
Les résultats des recherches de toxines réalisés le 18 octobre ne sont pas bons. Ces tests sont réalisés par Rephytox, le réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins qui alertent les autorités.
Les huîtres et les escargots ne sont pas concernés
Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour rouvrir les zones de production, affirme la préfecture. Elle précise également que les moules ou palourdes récoltées dans l’étang de Thau avant le 18 octobre 2022 peuvent être consommées sans restriction. Par ailleurs, les huîtres, escargots ou tout autre gastéropode provenant de l’étang de Thau ne sont pas concernés par la contamination et peuvent également être consommés sans restriction.
Que faire si j'ai consommé des moules ou des palourdes depuis mardi ?
Les personnes qui ont mangé des coquillages provenant de ces zones et qui présentent des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…) associés au non à des maux de tête persistants ou des vertiges sont invitées à se rapprocher de leur médecin. La préfecture rappelle que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.