Etang de Thau : la pêche aux moules et aux palourdes temporairement interdite

Le préfet de l'Hérault a interdit, vendredi, la pêche, la vente et la consommation des moules et des palourdes de l'étang de Thau. Des toxines ont été retrouvées lors de tests, les conditions de sécurité sanitaire "ne sont pas réunies pour rouvrir les zones de production".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Préfet de l’Hérault a décidé d’interdire "la pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, la distribution et la commercialisation en vue de la consommation humaine des moules et palourdes de l’étang de Thau", apprend-on dans un communiqué vendredi 21 octobre.

Les résultats des recherches de toxines réalisés le 18 octobre ne sont pas bons. Ces tests sont réalisés par Rephytox, le réseau de surveillance des phycotoxines dans les organismes marins qui alertent les autorités. 

Les huîtres et les escargots ne sont pas concernés

Cette mesure temporaire sera levée dès lors que les conditions de sécurité sanitaire seront réunies pour rouvrir les zones de production, affirme la préfecture. Elle précise également que les moules ou palourdes récoltées dans l’étang de Thau avant le 18 octobre 2022 peuvent être consommées sans restriction. Par ailleurs, les huîtres, escargots ou tout autre gastéropode provenant de l’étang de Thau ne sont pas concernés par la contamination et peuvent également être consommés sans restriction.

Que faire si j'ai consommé des moules ou des palourdes depuis mardi ?

Les personnes qui ont mangé des coquillages provenant de ces zones et qui présentent des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…) associés au non à des maux de tête persistants ou des vertiges sont invitées à se rapprocher de leur médecin. La préfecture rappelle que la cuisson ne détruit pas les toxines apportées par les phytoplanctons (végétaux microscopiques). Même après cuisson, les coquillages restent impropres à la consommation. Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information