• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Exodus : 71 ans après, des Israéliens reviennent au port de départ à Sète

Une cinquantaine de personnes s'est réunie ce jeudi matin sur le môle Saint Louis pour un premier pèlerinage - 11 octobre 2018 / © France 3 LR / S.Bonnet
Une cinquantaine de personnes s'est réunie ce jeudi matin sur le môle Saint Louis pour un premier pèlerinage - 11 octobre 2018 / © France 3 LR / S.Bonnet

Sur le môle Saint-Louis à Sète, une cinquantaine d'israéliens, survivants de l’Exodus, le navire transportant des milliers de juifs rescapés des camps nazis vers la Palestine, en 1947, s'est rassemblée ce jeudi 11 octobre, pour un premier pèlerinage. Reportage.
 

Par Joane Mériot

C’était il y a 71 ans, l’Exodus partait de Sète vers la Palestine avec, à son bord, plus de 4500 juifs rescapés des camps nazis qui voulaient rallier la terre promise.
Hélas, le navire est arraisonné à 30 km des côtes de la Palestine, sous mandat britannique.

Les 4.554 enfants, femmes et hommes issus de plusieurs pays d'Europe sont alors évacués vers "des bateaux cages" et, après une escale à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), débarqués à Hambourg (Allemagne) avant de rejoindre des camps de rétention.

Ce jeudi matin, une cérémonie avait lieu sur le môle Saint-Louis à Sète. Parmi eux, une cinquantaine de survivants de ce voyage, des enfants à l’époque, venus d’Israël, pour un premier pèlerinage.

Ce migrant de l'Exodus se souvient, "c’était bondé, nous étions étendus sur le sol, il y avait des femmes enceintes. C’était 61 jours sur le bateau dans des conditions terribles."
 
Exodus à Sète : des Isaréliens reviennent au Port de départ


Carmen, elle ne faisait pas partie du voyage, mais ce jour-là elle est sur le môle Saint Louis.

"J’avais 14 ans et j’étais avec mon papa sur le môle et il voulait à tout prix que je sois témoin de ce qu’il se passait. J’étais là et aujourd’hui à 84 ans, je n’ai pas oublié. Tout le monde pleurait, c’était inhumain ce qu’il se passait. Même mon papa pleurait. Tous ces gens qui pleuraient, on ne pouvait pas supporter ça."
 
Exodus : 71 ans après, des Israéliens reviennent au port de départ à Sète
Sur le môle Saint-Louis à Sète, une cinquantaine d'israéliens, survivants de l’Exodus, le navire transportant des milliers de juifs rescapés des camps nazis vers la Palestine, en 1947, s'est rassemblée ce jeudi 11 octobre, pour un premier pèlerinage. - France 3 LR  - J.Gaussen et S.Bonnet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus