Ce samedi à 15h15, à suivre en direct : Handball, Frontignan s’attaque au leader de Proligue Dijon en rêvant de la 1ère division

Le FTHB (Frontignan Thau Handball) se déplace chez le leader Dijon ce samedi 15 avril, un match diffusé à 15h15 en direct sur France 3. Une rencontre importante pour le club héraultais, tout juste promu et déjà qualifié pour les play-offs à cinq journées de la fin du championnat.

Pour voir le match, rendez-vous samedi 15 avril à 15h15 sur France 3 Languedoc-Roussillon et sur notre site France 3 Occitanie.

Les phases finales de Proligue se rapprochent pour le club de handball de Frontignan ! Tout juste promus en seconde division professionnelle, les Héraultais sont déjà assurés de terminer parmi les six premiers, alors qu'ils ont, à ce stade, 13 points d'avance sur Bilière - septième du classement.

Un parcours rêvé pour ce collectif qui visait le maintien en début de saison. Une place qui ne doit rien au hasard : les joueurs de Frontignan sont forts d'une série de dix victoires d'affilée de début décembre à fin mars. 

La réussite d’un groupe

Kévin Mesnard, capitaine et gardien de l’équipe frontignanaise (qui passe également le concours d’interne en médecine), explique cette montée en puissance du club du bassin de Thau : "Il y a beaucoup d’investissement, avec un groupe de jeunes qui vit super bien sur le terrain et en dehors. Une vraie bande de copains qui se régale de venir s’entrainer, avec un coach qui nous a apporté beaucoup de solutions tactiques et techniques.".

Le coach du FTHB, c’est Asier Antonio Marcos, un ancien international espagnol de 2,04 mètres, élu meilleur entraîneur de Proligue avec le club de Nice en 2020. L’ancien arrière gauche de Valladolid (Espagne) a réussi une adaptation express, puisqu’il s’agit de sa première saison à la tête de Frontignan. Une intégration rapide à l’image de son club qui va disputer les phases finales de Proligue pour sa première campagne à ce niveau.

Le droit de rêver

Une réussite inattendue qui reflète la qualité de l’effectif et du club, selon Asier Antonio Marcos : "c’est un groupe de joueurs qui a très envie de travailler, qui veut se montrer au plus haut niveau et on a surtout bien démarré la saison, ce qui nous aidé pour la suite. On voulait montrer à tout le monde qu’on était au niveau, on prend les choses les unes après les autres, d’abord le maintien, les play-offs puis on verra pour la montée. Dans tous les cas, ce sera une fête pour le club."

On est déjà qualifié pour les play-offs, on a autant de chances de monter que les petites équipes.

Kevin Mesnard

Le match de ce samedi 15 avril 2023 contre le leader dijonnais sera donc un véritable test entre les deux meilleures attaques de la ligue, avant d’attaquer les play-offs. Une première place synonyme de montée directe en première division que Dijon voudra assurer face au FTHB. Pour rappel, Frontignan dispose du quatorzième budget de Proligue sur un championnat de 16 équipes. Soit trois fois à quatre fois moins que des clubs comme Saran, Tremblay ou Dijon.

Pour voir le match, rendez-vous samedi 15 avril à 15h15 sur France 3 Languedoc-Roussillon et sur notre site France 3 Occitanie.

Écrit avec Hugo Gens et Denis Clerc. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité