A Mèze, près de l'étang de Thau dans l'Hérault, les dinosaures régnaient en maître il y a des dizaines de millions d'années. L'un des plus importants gisement d’œufs, constitué d’un très grand nombre de nids de différentes espèces, a été découvert sur place par hasard. Cette "nurserie" d'un autre temps est devenue un parc qui attire, chaque année, cent mille personnes.

Le Languedoc a été occupé pendant près de 10 millions d’années par différentes espèces de dinosaures. Bien avant notre ère, les derniers dinosaures y ont vécu sous un soleil tropical.

Au crétacé, période survenue après le jurassique, de – 145 à – 65,5 millions d'années, l’Europe du sud était un archipel situé à une latitude beaucoup plus basse qu’aujourd'hui. La région de Mèze était alors une gigantesque plaine tropicale avec de grands fleuves où les troupeaux de dinosaures se rassemblaient pour pondre.

Il y a 26 ans, en mars 96, un géologue de passage dans la région, se promenait du coté de Méze, lorsqu'un chemin de couleur ocre a attiré son attention.

Je me suis garé et je suis allé voir à pied. Ce chemin était recouvert de coquilles d’œufs de dinosaures. C’est la première fois de ma vie que j’en voyais autant !

Alain Cabot, fondateur et directeur du parc des dinosaures de Mèze

De fait, le gisement est énorme ! Il fait 50 km² en surface, en dessous, la couche qui contient les œufs peut atteindre un kilomètre d’épaisseur.

De quoi faire fouilles sur place pendant des centaines d’années !

Un an plus tard, en 1997, Alain Cabot décide d’investir le terrain et d’en faire un musée-parc sur 6 hectares de pinède et de garrigue aménagées.

Aujourd'hui, lorsque les visiteurs découvrent la richesse du site, certains ne sont pas étonnés par le fait que ces fossiles soient natifs des lieux : "C’est logique, il y en avait partout des dinosaures. Donc ici aussi" explique une dame.

Mais pour une autre visiteuse, en revanche, c'est la stupeur : "On a été surpris de découvrir autant d'oeufs, de fossiles de dinosaures, on ne pensait vraiment pas que c’était un produit du terroir ! ".

3e parc de ponte fossile au monde

Sur le parc, on peut croiser des représentations de Spinosaures, Stégosaures, Allosaures, Iguanodons, Hypacrosaurus ou encore des Deinonychus en groupe.

On peut également y admirer l'un des plus grands squelettes de dinosaure au monde : un Brachiosaure long de 25 m, haut de 12 m et pesant près de 50 tonnes. Cet herbivore était l'un des seuls à avoir les membres antérieurs plus longs que les membres postérieurs.

Mais la richesse du site, ce sont avant tout les oeufs fossilisés de dinosaures qui se trouvent, le plus souvent, dans des marnes ocres ou bariolées. Certaines zones du gisement étaient tapissées de milliers de fragments de coquilles d’œufs de dinosaures.

Au cours des nombreuses fouilles effectuées sur le gisement de Mèze, une dizaine d’espèces d’œufs différents ont été découvertes. La plupart sont ronds, pondus par des dinosaures herbivores, d'un volume approchant les 3 litres.

Parmi eux, un petit œuf de forme ovale et étirée a été découvert : il a été pondu par un petit dinosaure carnivore de la famille des Troodontidae, une nouvelle espèce nommée « Prismatoolithus caboti».

Selon Alain Cabot, il s'agit "d'une découverte exceptionnelle : l'un des plus petits œufs de dinosaure carnivore trouvé dans le monde."

Ce site de pontes fossiles est classé troisième au niveau mondial; après le désert de Gobi en Chine et l’état du Montana aux Etats-Unis.