• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Hérault : rendez-vous à Frontignan pour observer l'éclipse de Lune

Eclipse de lune à Sète / © France 3 LR P. Sans
Eclipse de lune à Sète / © France 3 LR P. Sans

Ce 16 juillet 2019, une éclipse partielle de Lune sera visible dans le ciel d'Occitanie. Une association d'astronomie de l'Hérault vous donne rendez-vous à Frontignan pour venir l'observer dans les meilleures conditions possibles.

Par Valérie Luxey

Ce mardi 16 juillet 2019, une éclipse partielle de Lune sera observable dans le ciel d'Occitanie et les conditions météorologiques sont idéales pour ça. A cette occasion, l'association "Ciel, mon ami", dans l'Hérault, se mobilise à Frontignan plage, impasse des Plaisanciers, près du poste de secours, pour guider le public dans cette observation.


Retransmission sur grand écran


Durant cette soirée "pieds dans le sable et tête dans les étoiles", les animateurs de l'association mettent à disposition leurs télescopes pour montrer le phénomène. Un télescope spécial retransmettra sur grand écran la progression de l'éclipse de Lune. Ce dispositif permettra aussi au plus grand nombre d'admirer Jupiter et Saturne.


Lune rouge


Cette éclipse partielle de Lune sera observable dès la tombée de la nuit, vers 21 heures 40, heure du début du phénomène, qui va durer jusqu'à une heure du matin. Cette nuit, Lune, Terre et Soleil seront donc parfaitement alignés et, de l'autre côté de la Terre, le Soleil projettera l'ombre de notre planète. la Lune va passer sur le bord de ce cône d'ombre et les trois quarts de l'astre prendront alors une couleur rouge, due à un phénomène de réfraction.
 
 

Animations de 17 heures à 1 heure du matin


Dès 17 heures, Michel Gravereau, le directeur de l'association "Ciel, mon ami", propose également une observation du Soleil grâce à une lunette particulière. Et à 23 heures, on pourra aussi observer pendant 6 minutes le passage de la Station Spatiale Internationale, très brillante et donc très visible ce soir. Les animations de l'association, qui organise deux fois par an des observations publiques sur la plage de Frontignan en juillet et en août, rencontrent chaque fois un franc succès de fréquentation.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : polémique et manifestation autour du projet de zone d'activité à Saint-Clément-de-Rivière

Les + Lus