Eclipse de lune du 27 juillet : les 3 choses à savoir pour en profiter

Vendredi soir 27 juillet ne vous étonnez pas de la voir la lune se parer d'une superbe couleur rouge. La raison une éclipse de Lune totale, la plus longue du siècle, va se produire à partir de 21h30 dans notre région. Mais, comment être sûr de ne pas rater ce festival rouge dans le ciel ?
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Soleil, la Lune, la Terre et Mars se sont donnés rendez-vous ce vendredi soir 27 juillet 2018 dans un alignement parfait. Un événement extraordinaire en raison de la conjonction au même moment de plusieurs coïncidences astrales : une éclipse totale de Lune et la proximité de la planète Mars et de la Terre. Il s'agira aussi de la plus longue éclipse lunaire du XXIè siècle. Alors, amateurs d'étoiles ou pas, il sera impossible de ne pas y assister.
 

A quelle heure et pour combien de temps ?

La période où la Lune va se trouver dans l'ombre de la Terre va durer 1heure 42 minutes et 57 secondes (103 minutes), ce qui va en faire la plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle. Le phénomène débutera dans la nuit de vendredi à samedi aux alentours de 21h30 dans la région Occitanie. Le phénomène complet, lui, durera plus de six heures, pendant lesquelles la Lune s'assombrira progressivement et changera de couleur jusqu'à devenir rouge-orangé.
Les dernières éclipses les plus longues ont eu lieu au XXe siècle. Elles ont duré 105,7 minutes en 1982 et 106,4 minutes en 2000.
 

Quelles précautions faut-il prendre pour voir l'éclipse lunaire ?

Aucune. A l'inverse d'une éclipse solaire, le phénomène lunaire ne comporte aucun danger. L'éclipse peut être regardée à l'oeil nu et même avec des jumelles à condition toutefois que le ciel soit parfaitement dégagé, et ce ne sera pas forcément la cas partout en Occitanie, selon Météo France.
Il est également facile de prendre en photos les différentes phases. Un simple appareil photos suffit. L'utilisation d'un pied est toutefois recommandé.


D'où observer l'éclipse ?

Le meilleur endroit pour suivre le phénomène du début à la fin sera la Réunion. Mais l'évènement sera observable en France métropolitaine dès le crépuscule. On assistera à la deuxième partie de l'éclipse quand la Lune sera rouge. En Occitanie, la lune sortira à 21h07 et l'éclipse débutera vers 21h30 pour s'achever à 23h13.
Un site permet de visualiser en fonction du lieu l'avancement de l'éclipse. Il suffit de rentrer dans le moteur de recherche le lieu de votre observation.

Et pour ceux qui préfèrent leur écran au ciel étoilé, il y a toujours la possibilité d'aller sur internet pour voir le phénomène en direct (ici depuis un observatoire de Namibie)
Les clubs d'astronomie de la région sur le pont
Un peu partout dans la région les clubs ou associations d'astronomie proposent des animations. C'est le cas de l'astro club de Lourdes depuis le Pic du Jer avec accès gratuit au funiculaire.
La Cité de l'Espace à Toulouse propose une soirée spéciale d’animations astronomiques. Celles-ci permettront à tous, petits et grands, d’admirer l’éclipse mais aussi de comprendre ce phénomène. Exceptionnellement, cette soirée qui commence à 19h00 sera gratuite et comprendra l’accès aux jardins, au planétarium, au stellarium et à la Coupole de l’Astronome (dans la limite des places disponibles). 

Il existe d'autres manifestations. Pour les connaître, tapez le nom de la ville sur le site de l'associaiton française d'astronomie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information