Le Canal Royal de Sète dans l'Hérault représenté par les plus grands peintres à toutes les époques. Vous voudriez voir ? L'intelligence artificielle (IA) l'a fait. À l'origine, une simple photo de la ville prise par un internaute.
La publication a fait son petit buzz sur le groupe Facebook "Les Sétois". Il faut reconnaître que les images surprennent. Sète et son Canal Royal façon Renaissance, romantique ou impressionnisme, tout y est, les plus grands peintres également. Des tableaux rendus possibles par l'IA (intelligence artificielle) et l'internaute Jérôme Ladisa, à l'origine de cette idée.
L'image revisitée reprend les traits et coups de pinceaux de célèbres artistes : Salvador Dali, Pablo Picasso, Frida Kahlo, Claude Monet, Vincent Van Gogh, Eugène Delacroix, René Magritte ou encore Paul Gauguin.
Chat GPT 4
Jérôme Ladisa a utilisé Chat GPT 4, "disponible avec Microsoft Copilot", explique-t-il. À l'origine, une photo du Canal Royal prise par l'internaute. "Puis j'ai eu cette idée de demander des tableaux à l'IA. J'ai donc testé avec plusieurs peintres pour m'amuser un peu", confie celui qui est agent immobilier dans la vie de tous les jours.
Reconnaissons-le, tout n'est pas parfait. Dalí n'aurait jamais laissé les horloges de l'église dans cet état, et Gauguin se serait certainement offusqué de la forme donnée à ses nuages. D'ailleurs, Jérôme Ladisa admet : "J'ai dû réessayer plusieurs fois car le logiciel se trompait, il me mettait parfois une route à la place de l'eau. Je n'ai gardé que les meilleures versions pour la publication". Le résultat en reste néanmoins bluffant.
C'est à la fois passionnant et intriguant pour l'avenir
Jérôme Ladisa
Rendre hommage à Sète
L'agent immobilier le concède, il n'est pas un spécialiste de la peinture, mais il s'intéresse de près aux IA, qui pourraient s'avérer intéressantes dans son métier. "Ce genre de logiciel nous servira à tous bientôt, voire même remplacera nos tâches. C'est à la fois passionnant et intriguant pour l'avenir" confie-t-il. Mais loin de ces considérations prophétiques, Jérôme Ladisa voulait, surtout et avant tout : "Rendre à ma ville : Sète".