La démarche est inédite en France, la Métropole de Montpellier va recruter 40 citoyens pour composer la première convention locale sur l’intelligence artificielle. Où ? Quand ? Et comment ? Découvrez sa composition.
Vous êtes montpelliérain et inscrit sur les listes électorales ? Vous aurez peut-être la chance de faire partie des 40 citoyens tirés au sort pour participer à la convention locale sur l’intelligence artificielle. À noter que vous aurez le droit de décliner l'offre.
"On ne peut pas parler de ce qu'on ne sait pas, donc nous voulons une IA maîtrisée", précise Manu Reynaud, adjoint au maire, délégué à la "Ville numérique". Cette convention locale sur l'intelligence artificielle est initiée par le comité territorial de l’IA, directement à la métropole de Montpellier, qui assure être prête à relever le défi.
Montpellier, pionnier dans l’IA en France ?
La métropole se veut pionnière dans l'intelligence artificielle en France. Face aux nombreuses interrogations et craintes sur l'émergence de ces nouvelles technologies, la municipalité fait de l’éducation artificielle sa priorité pour sa convention locale.
"C’est une initiative qui pourrait être prise au niveau national, nous allons parler de nombreux métiers tels que dans l’éducation qui vont être secoués et mettre l’accent sur tout ce qui pourrait être amélioré pour proposer un meilleur service public avec la participation des citoyens", certifie l’adjoint au maire, délégué à la "Ville numérique".
De nombreux engagements autour du numérique ont été pris par la Métropole, telle que la création de modules de sensibilisation et de formation dans les établissements scolaires, entreprises et associations. Ainsi que l'accueil d'un Forum international à Montpellier à l'horizon 2024-2025, dans le but de faire émerger des propositions sur l'utilisation de l'IA au niveau européen et international.
Dès le mois de novembre, la convention citoyenne va se réunir. Elle sera accompagnée par des experts techniques. Elle devrait présenter ses travaux à la municipalité au premier trimestre 2024.