JO de Paris 2024 : du canal royal au bassin de La Villette, les joutes de Sète en démonstration olympique

Plus sur le thème :

Les joutes languedociennes devraient être présentes en démonstration, à Paris en mai 2024, pour les festivités avant les Jeux olympiques. Un honneur, une reconnaissance et un beau coup de pub qui devraient aider ce sport nautique dans sa candidature à l'inscription au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Les joutes nautiques sont très appréciées des touristes en vacances dans le sud de la France. C'est un sport populaire, physique, visuel et très chauvin. Un défi de clocher où les jouteurs défendent leur honneur mais aussi celui de leur ville et de leur société de joutes du haut de la tintaine, lance et pavois en main.

Objectif, une démonstration avant les JO

Pour les fêtes de la Saint-Louis, cette année, une délégation de la municipalité de La Villette, près de Paris, est venue découvrir les joutes languedociennes. Une variante des joutes nautiques pratiquée uniquement dans huit communes de l'Hérault, Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas et dans une ville du Gard, Le Grau-du-Roi.

L'objectif est de proposer des joutes sur le bassin de La Villette et le canal de l'Ourcq, les 3 et 4 mai 2024. Faire découvrir ce sport traditionnel dans le cadre des festivités d'avant JO.

L'enjeu est important. Il va falloir réunir une bonne soixantaine de jouteurs, rameurs et barreurs et des barques pour représenter nos joutes à Paris. Ce sera comme une mini Saint-Louis avant l'heure. Pour les joutes de Sète, cela mobilise 90 personnes chaque jour pour assurer les passes et le tournoi.

Mairie de Sète

Un accord doit être signé en octobre prochain pour finaliser et valider le projet.

"Plusieurs sociétés sétoises de joutes seraient ainsi parties prenantes et des discussions vont s'ouvrir avec la coordination" a confirmé Francis Le Bail, président de la coordination des joutes de Sète. Il n'est pas exclu que d'autres sociétés de joutes languedociennes y participent.

Cette "qualification pré-olympique" à Paris serait un bon coup de pouce pour les joutes languedociennes qui sont aussi candidates pour être reconnues patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Un dossier engagé en 2019.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité