Ce lundi, à partir de 14h30, nous vous proposons de suivre en direct le grand tournoi des joutes de Sète dans le cadre de la saint Louis. Mais pour bon nombre de passants et touristes ce que font ces hommes en blancs restent un mystère. Explications...
Les deux dernières éditions ont été annulées pour cause de covid alors cette année, les amateurs piaffent d'impatience. A partir de 14h30, ce lundi, nous vous proposons de suivre en direct le grand tournoi des joutes de Sète. En attendant, voici quelques repères.
Les joutes nautiques languedociennes
Les joutes nautiques languedociennes sont pratiquées dans huit villes de l’Hérault (Béziers, Agde, Marseillan, Mèze, Balaruc, Frontignan, Sète, Palavas) et dans une ville du Gard (Le Grau-du-Roi). L'épreuve reine est le fameux Grand Prix de la Saint-Louis à Sète.
En effet, comme chaque année à la fin du mois d’août, la fête s’empare de la ville de Sète. Pendant cinq jours, le Cadre Royal de Sète voit défiler les hommes blancs, les jouteurs, petits et grands ! Et comme chaque année, des dizaines de milliers de personnes déambulent dans les rues et places de Sète. Mais pour bons nombres de passants et touristes ce que font ces hommes en blancs restent un mystère.
Deux barques lourdes, l'une dite « la rouge », l'autre dite « la bleue », sont propulsées par huit à dix rameurs et guidées par deux barreurs, les « timoniers patrons ».
Mariés contre célibataires
Comme le rappelle le site internet de Balaruc-les-bains, au XVIIIème siècle (ce n'est plus le cas aujourd'hui) les tournois opposaient hommes mariés aux jeunes célibataires, la couleur des hommes mariés était le rouge, celle des célibataires étant le bleu, ces couleurs se retrouvaient sur leurs vêtements, leurs barques et leurs lances.
Les compétiteurs appelés « jouteurs » sont positionnés sur une plate-forme se situant à près de trois mètres de l'eau, à l'extrémité de chaque barque. Cette plate-forme porte le nom de tintaine. Sur la partie basse de la tintaine, se tiennent les jouteurs des prochaines joutes.
Deux barques
Les deux barques font alors face, se propulsant l'une vers l'autre, jusqu'à l'impact final. Au moment de l'assaut, les deux bateaux se frôlent par la droite pour permettre aux jouteurs de réaliser "la passe". Munis de leur lance et du pavois, l'objectif du jouteur est de faire tomber son adversaire à la baille. Le vainqueur est celui qui reste en place sur la tintaine après la passe.
Un jouteur en position est en fente-avant. Il n'y a pas de position de grand écart en joutes languedociennes. C'est une joute en force, d'autant que le jouteur porte un (très) lourd pavois (bouclier) de 70 cm de haut pour 40 cm de largeur et une lance de 2,80 m de l'autre main. Avant 1920, les pavois étaient encore plus grands (20 cm de hauteur en plus) et plus lourds.
Une couleur : le blanc
Une tenue intégralement blanche est obligatoire pour tous jouteurs, ainsi que le port des chaussettes (blanches). La musique est omniprésente à l'occasion de joutes languedociennes.
Une pena est toujours chargée de ponctuer les exploits des jouteurs, tandis que les rameurs ont droit à deux musiciens embarqués, un haubois traditionnel du languedoc et un tambour (appelé tambornet), assis à la proue de chaque barque. Ils donnent la cadence aux rameurs.
Immortel
Pour le vainqueur du grand tournoi de la Saint Louis, c'est l'immortalité assurée : Depuis 1666, son nom est gravé pour la postérité sur un pavois, dans la salle des joutes du Musée Paul Valéry.
L'abécédaire des joutes ...
Bigue : Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.
Tintaine : Plancher qui doit être à environ 2m au dessus de l’eau. C'est l’endroit où est placé le jouteur. Celui-ci dispose sur son plancher de cales-pieds qui lui permettent de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire.
Lances : Leur longueur est de 2,80 m. Les lances sont tenues en main par les jouteurs. A l'extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.
Pavois : Bouclier de bois qui protège la poitrine des jouteurs des coups de lance.
Hautbois : Instrument de musique à vent de la famille des bois accompagné de son tambour.
Vous voilà désormais incollable sur les joutes de Sète, alors pour aller faire le beau à Sète lors des joutes.