• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Joutes de Sète 2019 : une grande première au tournoi des poids-lourds pour les juniors

Sète - le tournois des jouteurs poids lourds sur le cadre royal - août 2019 / © F3LR/FTV
Sète - le tournois des jouteurs poids lourds sur le cadre royal - août 2019 / © F3LR/FTV

La 277ème édition de la Saint-Louis a débuté jeudi dernier. Ce lundi, c’est le point d’orgue de cette fête sétoise avec le tournoi des poids-lourds. Au milieu de ce combat de force, les deux gagnants de la catégorie « juniors » font leur entrée dans la cour des grands. 

Par Camille Nowak

Cette année ils ont été deux à remporter le tournoi des juniors : Brice Zemrak et Hugo Goudard. Une situation exceptionnelle qui arrive lorsqu'il est impossible pour le jury de départager un gagnant. La chute s'est jouée à une fraction de seconde pour ces deux jeunes, ils se partagent donc cette année le tant convoité pavois. 

Brice Zemrak a concouru pour la Lance amicale sétoise, une école qu'il a rejoint en début d'année, après s'être épris de ce sport traditionnel. C'est avec beaucoup d'excitation que ce sétois de 17 ans s'habille ce matin pour le défilé des lourds : 

Je pense que c'est tout ce que les gens rêvent faire un tournoi de Saint-Louis en lourd.

 

La préparation terminée direction le défilé pour les deux gagnants du tournoi des juniors. Un incontournable des joutes de Sète.

Pendant une heure, ils ont parcouru la ville avec le pavois tant convoité qu'ils ont remporté hier soir. Un moment d'émotion pour ces deux jeunes sétois qui ont été adulés par des miliers de personnes. "Les gens nous regardent d'un air sympathique, c'est bon enfant", confie Brice. 

 
 

Révision du vocabulaire des joutes :  

Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de réviser le vocabulaire des joutes, on vous propose une petite séance de rattrapage. 

 
  • C'est quoi une tintaine ? "un chapeau", "peut-être quelque chose avec des cloches", "une peinture, une teinte", "c'est l'échelle sur laquelle montent les jouteurs pour aller jouter". 
 

Tintaine : Plancher qui doit être à environ 2m au dessus de l’eau. C'est l’endroit où est placé le jouteur. Celui-ci dispose sur son plancher de cales-pieds qui lui permettent de s’arc-bouter pour résister au choc de la lance de son adversaire.

 
  • C'est quoi un pavois ? "ça me fait penser à de la nourriture", "un bateau", "c'est le bouclier, même si je sais qu'il ne faut pas dire ça".
 

Pavois : Bouclier de bois qui protège la poitrine des jouteurs des coups de lance.

 
  • Comment s'appelle l'endroit où se déroulent les joutes ? "un canal", "une arène", "le bassin". 
 

Cadre royal : Canal sur lequel se déroulent les joutes. 

Pour aller plus loin :

Bigue : Ce sont les poutres qui supportent la plate-forme sur lequel se trouve le jouteur, elles mesurent 8 mètres de long et sont reliées entre elles par des traverses.

Lances : Leur longueur est de 2,80 m. Les lances sont tenues en main par les jouteurs. A l'extrémité des lances se trouve un trident d’acier qui leur permet de se ficher dans le pavois de l’adversaire.

Hautbois : Instrument de musique à vent de la famille des bois accompagné de son tambour.
 

L'affrontement de Brice sur le cadre royal 

Le tournoi des poids lourds lancé, sur le cadre royal l'ambiance bat son plein. Dans les gradins les supporters sont en transe, l'affrontement entre les villes est à son maximum. Au cours de l'après-midi 92 jouteurs vont s'affronter et parmi eux, Brice et Hugo font leur entrée dans cette compétition d'hommes : 
 

J'ai ressenti la meilleure des sensations, jouter contre un grand avec plus de 4000 personnes autour de moi c'est énorme, raconte Brice après son passage. 

 
Sète - A peine monté sur la tintaine, Brice est applaudi par les milliers de spectateurs venus suivre le tournois - Août 2019 / © F3LR/FTV
Sète - A peine monté sur la tintaine, Brice est applaudi par les milliers de spectateurs venus suivre le tournois - Août 2019 / © F3LR/FTV

Dans chaque barque, 10 rameurs donnent de leur force. A peine monté sur la tintaine, Brice est éliminé. Il n'a pas fait le poids face aux lourds. 
 

Mais malgré tout il aura pu approcher ces hommes qui le font rêver depuis son enfance, les pionniers des joutes. 

Reste à savoir, qui succédera à l'Agathois David Lopez, vainqueur du tournoi en 2018 ? 

Pour suivre le tournoi en direct : 
 

Sur le même sujet

Le film anniversaire des 50 ans de l'usine Carte Noire à Lavérune

Les + Lus