Ce mardi matin, le Sedov, du haut de ses 58 mètres de mâts est arrivé à Sète. Le récit des dernières heures à bord de ce navire d'exception.
Face à lui, le Krusenstern, un autre voilier majestueux de la marine russe qui sera pendant quatre jours l' attraction d'escale à Sète.
Le Sedov et ses 170 hommes d'équipage, dont 103 cadets de l'académie navale de Mourmansk, sont impatients de fouler l'île singulière.
Depuis 24 heures le Sedov mouillait dans les eaux Internationales se faisant une beauté a 60 miles des côtes.
La vie à bord suit son cours.
Pour les marins russes l'air de la Méditerranée, c'est un peu des vacances. Le moment tant attendu, celui de la rencontre avec l'autre géant des mers, le Krusenstern s'effectue en fin d'après-midi, dimanche.
Plus court de 3 m, le Krusenstern, nous attend. Le Capitaine du Sedov embarque sur une annexe pour aller saluer son homologue.
Les deux vaisseaux se jaugent et s'admirent avant d'entrer dans les eaux territoriales françaises.
Pendant qu'un barbecue s'improvise à bord du Sedov, d'autres profitent des derniers rayons du soleil couchant. Le Sedov se prépare à entrer dans le port de Sète.
L'anniversaire d'Igor, dans le carré des hommes d'équipage, clôture cette semaine mémorable à bord de ce navire hors norme, mémoire vivante du passé et témoin de notre temps.
Face à Sète, les cadets s'activent pour hisser les voiles dans les mâts au dessus du pont et face au Mont Saint-Clair baigné par le soleil levant.
Dans quelques heures, le Sedov vous ouvrira grand son pont pour vous faire découvrir son histoire. Avec Escale à Sète, c'est maintenant à vous de pouvoir visiter le Sedov.
Laurent Beaumel et Benoît de Tugny remercient le capitaine Rudionov et son équipage pour l'accueil qui leur a été réservé durant ce séjour à bord du Sedov.