Se rendre au Maroc en bateau, c'est à nouveau possible. Depuis le 18 avril, ce pays du Maghreb a rouvert ses frontières maritimes. Pour le port de Sète, c'est un retour progressif à la normale, avec ce week-end, la reprise des liaisons régulières vers Tanger.
Ce samedi, au port de Sète, à deux heures du départ du ferry pour Tanger, les formalités d'embarquement commencent, les voitures se pressent sur le quai. Pour la plupart des passagers, c'est le début d'un voyage très attendu.
"Avec le Covid, on attend ce voyage depuis 3 ans. On est trop content" explique un passager. Une femme plus loin confirme "Ca fait 2 ans que j'espère partir au Maroc, redécouvrir ce pays. Alors là, on va barouder".
Reprise des rotations régulières
Le Maroc a rouvert ses frontières aux avions en février dernier mais seulement depuis le 18 avril aux bateaux.
Une décision qui ravit les touristes mais bien plus encore les passagers qui profitent des vacances de printemps pour retrouver et revoir leurs familles outre-Méditerranée.
"Ca fait des mois que l'on attend cela. Pouvoir rapporter des cadeaux, des vêtements au pays, cela fait plaisir à tout le monde. En avion, c'est pas possible".
Une montée en puissance jusqu'à l'été
Pour fêter ce retour des liaisons maritimes régulières entre Sète et le Maroc, 2 associations, "étoile solidaire" et "partages et voyages", ont préparé des paniers repas qui sont offerts aux passagers.
"Il y a des dattes, un oeuf, un gâteau oriental, des fruits et du riz" explique un bénévole. Une action symbolique pour célébrer la reprise du trafic voyageurs des ferries.
Pour l'instant, les ferries transportent environ 300 passagers. L'activité reprend donc doucement mais des plus grands navires sont annoncés au départ de Sète dans les prochains jours.
En 2019, avant le Covid, 250.000 voyageurs transitaient par le port de Sète. 135.000 passagers via les ferries (ils étaient 215.000 en 2009) et 115.000 pour les croisières (contre 3.000 en 2009).