Présenter son pass sanitaire complet est obligatoire pour embarquer sur les ferrys du port de Sète. A l'arrivée, un test antigénique est obligatoire pour les personnes non-vaccinées, principalement en provenance du Maroc. Des contrôles qui ont généré près de 3h d'attente pour les passagers.
Le pass sanitaire est obligatoire à l'embarquement pour le Maroc. Et à l'arrivée du ferry ce mardi matin, sur le port de Sète, un test antigénique attendait les passagers non-vaccinés, et en provenance de l'autre côté de la Méditerranée. Les contrôles se font à la chaîne par une quinzaine de pompiers et à l'intérieur même des voitures. Mais cela prend du temps et retarde les opérations de débarquement.
Dans l'ensemble, les conducteurs se montrent coopératifs, même s'ils ne sont pas tous au courant de l'obligation de ces tests.
" Je ne savais pas du tout, parce qu'on a déjà fait les tests au Maroc ! " confie un passager.
"C'est désagréable et un peu embétant, surtout lorsque l'on a des enfants en bas-âge à l'arrière de la voiture , mais c'est pour le bien de tout le monde " témoigne une passagère.
Le Maroc en zone orange
Chaque jour, à Sète, un ou deux ferrys arrivent du Maroc. Une zone classée orange, c'est à dire que le virus circule activement mais de façon maîtrisée. Et pour les passagers en provenance de ces pays, depuis la réouverture des frontières, les autorités françaises réalisent des tests antigéniques aléatoires à l'arrivée.
" Il est tout à fait possible effectivement d'être testé 48 heures avant le départ, à Tanger ou à Nador, mais les bateaux peuvent être des lieux d'échanges et donc de propagation du virus. Donc, nous avons la charge de vérifier l'état sanitaire des passagers qui débarquent " confirme Hugues Moutouh, préfet de l'Hérault.
En moyenne, ce mardi sur 500 personnes testées, 5% sont positives au Covid. Ce qui est beaucoup.
"Cela n'a pas forcement évolué ces derniers temps. Les gens qui sont testés positifs sont isolés pendant 10 jours chez eux, avec un arrêté d'isolement" explique Romain Sanchez, Commandant de compagnie des pompiers du bassin de Thau, Sdis 34.
Il y a tout de même eu un peu d'impatience en fin de matinée. En tout, les contrôles auront duré près de 3 heures.