METEO. Sable du Sahara, entrées maritimes, pourquoi le golfe du Lion va échapper au pic de chaleur attendu dans les prochains jours

Un pic de chaleur précoce est attendu dès ce weekend sur la quasi-totalité du pays... Sauf sur le golfe du Lion, qui va passer à côté du phénomène en raison d'un voile nuageux dense et d'entrées maritimes. Sur le littoral, les températures ne devraient pas dépasser 18 à 19 degrés. Il faudra attendre la fin de semaine prochaine pour les voir grimper au-dessus de 20°C.

Une fois n'est pas coutume, nous devrions échapper au pic de chaleur annoncé à partir d'aujourd'hui sur une bonne partie du pays. Sur le Roussillon et l'Hérault, au contraire, la douceur restera de mise : sur le littoral du golfe du Lion, les températures ne devraient pas excéder les 19 degrés dans les jours qui viennent. La faute à un voile nuageux dense et tenace, mâtiné d'entrées maritimes.

Pas de ciel bleu à espérer, mais de belles éclairicies tout de même sont à attendre dans le Gard, en Lozère et dans l'intérieur des terres des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault. Comme le souligne le site internet Météo Languedoc :

Il devrait faire plus chaud au sommet du mont Lozère qu'en bord de mer à Sète.

Météo Languedoc

Sable du Sahara

Paradoxalement, on doit ce phénomène à la remontée d'air anormalement chaud venue d'Afrique. Cette dernière va soulever d'importantes quantités de particules fines de sable du Sahara, avec une accumulation significative entre lundi et mardi. D'où un ressenti "doux et assez lourd" sous une épaisse couverture nuageuses.

L'agroclimatologue héraultais Serge Zaka publie sur X (ex-Twitter) la carte de cette remontée de poussières de sable "assez rare pour être soulignée avec plus de 3000 mg/m²".

Pic et non pas vague de chaleur

En climatologie, un jour de chaleur est caractérisé par une température maximum supérieure à 25°C, selon Météo France. Dans le sud-ouest de la France, ce seuil est généralement atteint dans la deuxième partie du mois d'avril. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité