Une remontée d'air chaud venue d'Afrique du Nord va passer sur le Sud et l'Ouest de la France vendredi 5 et samedi 6 avril. La barre des 30 degrés pourrait être atteinte au pied des Pyrénées.
Après un début de printemps très pluvieux, et marqué par de graves inondations partout en France, l'été pourrait pointer le bout de son nez très en avance, samedi 6 avril. Des températures 10 degrés au-dessus des normales de saison seront vraisemblablement atteintes.
🌡️ Un pic de #douceur et de #chaleur au sud est attendu vendredi et samedi. Les températures atteindront des niveaux de mois de juin. Les 30°C seront frôlés près des Pyrénées. Une douceur et une chaleur liées à la remontée d'un air #saharien en fin de semaine. pic.twitter.com/q6gRaGOAPs
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) April 1, 2024
Chaleur venue d'Afrique
Ce pic de chaleur soudain est lié à la remontée d'un air chaud venu du Sahara, permis grâce à un anticyclone et qui va rentrer dans le pays par le Sud-Ouest vendredi. Météo France devrait afficher 29 degrés à Tarbes pour la journée de samedi, et il devrait faire jusqu'à 27 degrés dans la région bordelaise et jusqu'à 31 à Bourges plus au nord.
Vers un coup de chaud avec effets de foehn en fin de semaine et week-end prochain, notamment des Pyrénées à l'est, au prix de vents de sud soutenus.
— Keraunos (@KeraunosObs) April 1, 2024
Un thalweg d'altitude devrait avoir du mal à pénétrer sur la France, redressant le flux au secteur sud/sud-ouest.
L'anomalie… pic.twitter.com/I5RoZTnDtp
Sur l'Hérault, les températures devraient grimper à 25 degrés samedi. Un rafraîchissement globalisé est attendu pour la journée de dimanche, avec un retour des pluies possible. Le phénomène pourrait, selon des modélisations, se réitérer la semaine suivante. Mais rien n'est encore sûr.
#chaleur La remontée chaude du #Sahara prévue pour samedi prochain sera sans doute remarquable (au moins en ce qui concerne la masse d'air qui devrait se situer au niveau des records pour un 6 avril). Source : PolarWx pic.twitter.com/8bCkuqKOhB
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) April 2, 2024
Trois mois "chauds" à venir ?
Dans ses prévisions à trois mois publiées en mars, Météo France misait sur une probabilité de 50 % d'avoir des températures plus élevées que la normale pour les mois d'avril mai et juin et s’attendait à un "scénario plus chaud que la normale" pour le territoire français, mais aussi pour l’Europe de l’Ouest et le bassin méditerranéen.
Météo France ajoute : "la circulation de masses d’air plus chaud que la normale reste privilégiée".