Mode d’emploi des joutes de Sète

A bord de la barque, les musiciens donnent la cadence aux rameurs. / © France 3 LR / Lefèvre A.
A bord de la barque, les musiciens donnent la cadence aux rameurs. / © France 3 LR / Lefèvre A.

C’est le rendez-vous des fêtes de la Saint Louis à Sète, le tournoi des jouteurs lourds. Si vous n’avez jamais rien compris aux joutes, nous vous avons préparé un mode d’emploi, histoire d’être incollable avant le grand tournoi de ce lundi après-midi.

Par Joane Mériot

Le lundi de la Saint Louis est férié et tout le monde se retrouve autour du Cadre Royal, quai de la Résistance pour assister à de spectaculaires combats de Joutes. Tournoi final de l’année et véritable championnat du monde, le nom du vainqueur du grand tournoi, celui des poids-lourds est gravé pour la postérité sur un pavois et conservé dans la salle des joutes  mais c’est quoi exactement ?

Les joutes, comment ça marche ? 

Les tournois sont effectués sur des barques de joutes de deux couleurs différentes, l'une est bleu, l'autre est rouge, elles sont chacune menées par un équipage de 8 à 10 rameurs.
Ils sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle du bas Languedoc où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.


Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, à deux mètres au dessus de l’eau, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.
Des fanfares basées dans les tribunes accompagnent en musique les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses.

Les explications de Richard Duclos :

Les joutes de Sète, c'est quoi ?
C’est le rendez-vous des fêtes de la Saint Louis à Sète, le tournoi des jouteurs lourds. Si vous n’avez jamais rien compris aux joutes, nous vous avons préparé un mode d’emploi - France 3 Occitanie - Richard Duclos

 

A lire aussi

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus