Municipales à Sète : 2 listes d'unions-fusions pour contrer le maire sortant

Publié le Mis à jour le

Il y aura finalement 3 listes au second tour des municipales à Sète. Pourtant, 5 des 7 listes concurrentes au 1er tour avaient passé la barre des 10%. La gauche PCF et PS ira donc unie contre le maire sortant François Commeinhes, arrivé en tête, avec en plus une liste fusionnée Pacull/Llanos.


A l'issue du 1er tour, le 15 mars dernier, 5 listes pouvaient se maintenir au second tour. Mais depuis, Rudy Llanos (UDI) a annoncé samedi qu'il jetait l'éponge et qu'il quittait la vie politique.
Ses colistiers ont tous donné leur accord pour que 8 d'entre eux partent avec Sébastien Pacull sur une liste d'union des droites, 4 sont dans les 10 premiers. La liste définitive a été déposée ce mardi matin. La fusion Pacull/Llanos se fait donc sans Rudy Llanos.

 
 

2 unions contre François Commeinhes pour une triangulaire


Pour contrer François Commeinhes, soutenu par LR et LREM et qui brigue un 4e mandat, ses 4 concurrents se sont unis en 2 listes. Le maire sortant finalement DVD a fait un score de 34,86% et a reconduit au second tour, sa liste leader du 1er tour.

La gauche, PCF et PS d'un côté, avec Véronique Calueba et Sébastien Denaja, crédités de près de 37% au 1er tour et de l'autre, l'union des droites de Sébastien Pacull avec 8 colistiers de la liste Llanos totalisant près de 26%.

Comme en 2014, Sète aura une triangulaire le 28 juin prochain.
 

L'union à gauche Calueba-Denaja


La raison politique a finalement pris le pas pour le second tour. Les 2 listes de gauche, au coude-à-coude avec 243 voix d'écart au 1er tour, ont passé un accord pour le second tour.

La liste d'union a été rebaptisée "Ensemble pour Sète", avec 24 colistiers issus des rangs Calueba et 19 membres de la liste Denaja, ce dernier étant N°2 de cette nouvelle liste.
 

Avec nos 2 forces réunies, on a de l'avance et on peut amener du changement à tous ceux qui en ont envie. Nous avons beaucoup de points en commun, à commencer par arrêter le massacre urbanistique de la ville" déclare Véronique Calueba.


Et l'accord prévoit également le soutien des élus de cette liste pour la candidature de Sébastien Denaja à la présidence de l'agglo de Sète.
 

Moi, je serai une maire à plein temps et je soutiendrai sa candidature (NDLR : Sébastien Denaja), dans le respect des autres communes du territoire. Ce que je veux vraiment c'est sortir de cet autoritarisme" conclut la leader de la gauche.


Quant aux électeurs du centriste Rudy Llanos, Véronique Calueba leur fait un appel du pied notamment "tous ceux qui ne se reconnaitrait pas dans les idées d'extrême droite de la liste Pacull". Elle compte aussi mobiliser les abstentionnistes, ils étaient 52.20% le 15 mars dernier, soit 17.315 électeurs potentiels.
 
Les résultats du 1er tour 2020 à Sète
La participation 2020 était en baisse au 1er tour avec 47,75% contre 71,37% en 2014 et 74,09% au second tour. Soit plus de 23% de moins.
 
  • François Commeinhes 34,86%
  • Véronique Calueba 19,24%
  • Sébastien Denaja 17,66%
  • Sébastien Pacull 14,39%
  • Rudy Llanos 11, 56%
  • William Nicolas 1,69%
  • Daniel Pilaudeau 0,6%