Municipales à Sète : une forte participation favorisera-t-elle le maire sortant ?

Sète est la 3e ville de l'Hérault avec près de 32.000 électeurs. L'Île singulière compte 7 listes en compétition en 2020 contre 8 en 2014 pour élire 43 conseillers municipaux et 20 pour l'agglo. Les 31 bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h. Participation : 42% à 16h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière la ville touristique et portuaire, Sète c'est aussi 44.000 habitants et avec les 13 autres communes de la communauté Sète Agglopôle Méditerranée, on monte à plus de 91.500 personnes, autour de la lagune de Thau.
Une aire géographique à la fois riche et pauvre avec un taux de chômage de 13% en 2019 et des prix de l'immobilier en forte hausse ces dernières années.
  

La participation


À Sète, 42,09% de participation à 16h. En chute libre par rapport à 2014 : 60%, soit 18 points de moins.
47,3% de participation à 18h.
 
   

La campagne de 2020


La campagne 2020 sera marquée à jamais par la défection de Sébastien Pacull dans le clan des Républicains. Et sa volonté d'une union des droites. Le patron des Républicains de l'Hérault a donc démissionné de son parti en novembre 2019 pour être candidat à Sète. Sa démission intervient alors qu'il a reçu le soutien du Rassemblement National.
Dans le même temps, les Républicains ont accordé leur soutien au maire sortant DVD François Commeinhes, élu sous la bannière UMP en 2014, il obtient aussi le soutien de LREM.
 

Le vote en 2014


En 2014, la droite l'avait emporté à Sète, comme en 2001 et en 2008, avec la réélection de François Commeinhes. Le second tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste de l'Union de la Droite, Pour Sète Evidemment. Cette dernière avait obtenu 47,63% des voix et donc remporté 32 sièges sur 43, en triangulaire.

Nuançant la tendance à droite, la deuxième position du scrutin était pour la liste Avec François Liberti, Puissance SÈTE, le rassemblement, clairement à gauche qui emportait 9 sièges au conseil. Le FN gagnant 2 sièges à 12,6%.

Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des précédentes élections municipales. De 75,93% en 2008, il était passé à 71,3% au premier tour de 2014 et 74% au second tour.

Tous les résultats des Municipales 2020. Les consignes de la mairie concernant le coronavirus et le vote.
 
Les 7 listes en lice aux Municipales 2020
  • François Commeinhes - LDVD - Liste de rassemblement Républicain : Sète comme au premier jour
  • William Nicolas - LDVC - SETE UNE VILLE DES VIES
  • Daniel Pilaudeau - LEXG - Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
  • Véronique Calueba - LEXG - ALTERNATIVE SETOISE
  • Sebastien Denaja - LDVG - VIVEMENT SETE DEMAIN
  • Sébastien Pacull - LDVD - Union des Droites et des Citoyens
  • Rudy Llanos - LDVG - SÈTE NOTRE VILLE LISTE CITOYENNE ET ÉCOLOGISTE
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information