Une opération de déminage de munitions historiques a lieu depuis ce dimanche et jusqu’au mardi 15 mai sur les plages de Sète et Marseillan, au niveau du domaine de Vassal. La population habitant à moins de 800 mètres a été évacuée ce lundi, et la circulation a été coupée.
Des munitions datant de la dernière guerre mondiale ont été découverts en avril dernier sur la plage du Vassal entre Sète et Marseillan.Il s'agit d'un mortier et de six obus d'artillerie. Ces munitions sont situées à quelques mètres de la plage sous une quinzaine de
centimètres d'eau. Un arrêté interdit de s'approcher de cette zone dans un rayon de 200 mètres depuis un mois.
Les plongeurs démineurs de la marine nationale basé à Toulon interviennent pour neutraliser ces munitions. L’opération dure trois jours et se déroule entre le dimanche 13 mai et mardi 15 mai.
Il va d'abord falloir repositionner et baliser les munitions avant de les déplacer pour les détruire. Chaque munition sera enfouie dans un trou pour y être implosée.
Cette phase, la plus délicate, se déroulera lundi et imposera un rayon de sécurité de 800 mètres entre 10 heures et 14 heures.
Des mesures strictes ont été prises par le préfet de l'Hérault :
• Coupure de la circulation ferroviaire et routière sur la plage du Vassal.
• Évacuation des populations résidant dans la zone des 800 mètres sur la commune de Marseillan.
• Interdiction de la circulation sur la plage du Vassal et la voie verte durant les 3 jours.
• Interdiction de la baignade et de l’utilisation d’engins de plage durant les 3 jours.