Palmarès Pavillon bleu 2021 : l'Occitanie première région de France pour la qualité des plages et des ports

Avec 109 plages et 21 ports de plaisance, l'Occitanie est la première région de France en nombre de plages et de ports labellisés Pavillon Bleu. Ces plages et ports continentaux et littoraux répondent aux 60 critères exigés par le label.  

Drapeau Pavillon Bleu
Drapeau Pavillon Bleu © MaxPPP

Pavillon Bleu est un label de tourisme durable remis chaque année aux ports de plaisance et aux communes pour les plages, qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de tourisme respectueuse de l’environnement et des humains.

Une nouvelle fois, le Pavillon Bleu présente un palmarès record avec 525 sites labellisés en France dont 410 plages réparties sur 196 communes et 115 ports de plaisance. En 2021, 34 nouveaux lauréats ,24 communes et 10 ports de plaisance,  font ainsi leur entrée dans ce palmarès. 

Avec 109 plages et 21 ports de plaisance, l' Occitanie est la première région de France en nombre de plages et de ports labellisés Pavillon Bleu. Avec une mention spéciale pour l'Hérault qui comptabilise le plus grand nombre de sites Pavillon Bleu de la région, avec 44 sites au total. Puis viennent les Pyrénnées-Orientales qui en totalise 30.

Quatre nouvelles communes:

Cette année,  quatre nouvelles communes sont labellisées :

Le lac de la Raviège à la Salvetat-sur-Agout est labellisé Pavillon Bleu
Le lac de la Raviège à la Salvetat-sur-Agout est labellisé Pavillon Bleu © Mairie de La Salvetat-sur-Agout

 

Le Pavillon Bleu est pour les habitants d'une commune, et pour les touristes, l'assurance de pouvoir passer un été les pieds dans une eau propre, ou dans un port respectueux de l'environnement. Chaque année, les communes qui en font la demande doivent répondre à des critères précis de propreté, d'équipements, d'accueil et d'information du public, et de respect de la biodiversité pour recevoir le label.

L'an dernier, la commune de Marseillan avait perdu son Pavillon Belu suite à des problèmes techniques, notamment au niveau des postes de secours. Cette année, elle retrouve le label et s'en réjouit. 

Marseillan passe de 8 000 habitants à 70 00  personnes l'été, ce label rassure les touristes, d'autant qu'il est très exigeant

Yves Michel, maire de Marseillan

" Nous avons effectué les travaux et remises à jour nécessaires et nous retrouvons le Pavillon Bleu sur les plages et le port. Nous sommes très contents, cela salue le travail collectif de tous nos services  " se félicite Yves Michel, maire de Marseillan. " Marseillan passe de 8 000 habitants à 70 00  personnes l'été, ce label rassure les touristes, d'autant qu'il est très exigeant.

Soixante critères 

En 1985, seuls 2 critères étaient indispensables pour pouvoir prétendre à l'obtention de l'écolabel : la qualité de l'eau et l'assainissement. En 2021, 60 critères sont nécessaires, dont par exemple l'accessibilité des plages (au moins une dans la commune récompensée) ou la présence d'un tri sélectif, des actions en faveur du développement durable ou la sensibilisation des personnels et des touristes sont également prises en compte. 

La labellisation s’appuie sur des critères complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques :« Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».

En 2021, un renforcement de l’engagement pour la biodiversité

Le Pavillon Bleu depuis sa création, il y a 36 ans, promeut un développement touristique durable dans le respect de l’environnement et socialement responsable. Il encourage sa communauté et ses porteurs de projet à adopter une démarche d’amélioration continue, c’est pourquoi les critères d’obtention du label sont révisés d’une année sur l’autre.

Cette année le Pavillon Bleu intègre donc de nouveaux critères en faveur de la biodiversité et mobilise ses lauréats à participer, eux aussi, activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable. 

Liste des plages et ports labellisés en Occitanie 

 AUDE  : Fleury d’Aude Les Cabanes de Fleury, Saint-Pierre-La-Mer , Gruissan Grazel, Les Chalets, MateilleAyguades , Leucate La Franqui, Leucate Plage, Naturistes (Port Leucate), Le Kyklos, Copacabana (Port Leucate) , Narbonne-Plage Plage du Centre, Plage des Karantes, Plage du Languedoc, Plage du Plage du parc de la boulogne , Saint-Nazaire Plage de M. Hulot, Plage de la Courance, Plage des Jaunais.

AVEYRON  : Salles-Curan Plage des Vernhes 1, Plage des Vernhes 2.

 GARD  :  Le-Grau-du-Roi Le Boucanet, Rive Droite, Rive Gauche, Port Camargue Nord, Port Camargue Sud, Pointe de l’Espiguette. 

 GERS : Aignan Base de loisirs du lac.

 HAUTE-GARONNE :  Montréjeau Lac Montréjeau

HÉRAULT  : Agde Grau d’Agde, Saint Vincent, Le Môle, Plage Naturiste, Richelieu, La Roquille ,Clermont-l’Hérault Lac du Salagou - plage du camping , Frontignan la Peyrade L’entrée, Le Port, La Bergerie, Les Aresquiers, Le Grau, La Grande Motte Grand Travers, Plage Echirolles, Plage du Couchant , Rose des Sables, Saint Clair , Point Zéro ,La Salvetat sur Agoût Plage Lac de la Raviège - Gua des Brasses, Lac de la Raviège - Les Bouldouires ,Marseillan Plage d’honneur, Robinson , Mauguio-Carnon Carnon Centre, Carnon ,Degrasse, Carnon l’Avranche (De Grasse/Suffren), Carnon les Dunes (secteur grand travers) , Palavasles-Flots Rive Gauche - Le Grec, Rive Droite - Saint Pierre, Rive Gauche - St Maurice, Rive Gauche - St Roch, Rive Droite - L’Albatros ,Portiragnes La Redoute (Blockhaus), Le Bosquet , Sérignan Sérignan Plage ,Sète Plage des 3 Digues, Castellas, Lazaret, Plage de la Baleine, Plage de la Fontaine, Plage du Lido ,Valras-Plage Casino, De Gaulle, Les Mouettes, Poste de secours central ,Vias Farinette , Villeneuve-lès-Maguelone Plage du Pilou, Plage du Prévost.

 LOT  : Luzech Plage de Caïx,  Montcuq en Quercy Blanc Plage de SaintSernin.

 LOZÈRE  :  Villefort Lac de Villefort.

 PYRÉNÉES-ORIENTALES :  Argelès-sur-Mer Plage Centre-Pins, Plage de la Marenda-Tamariguer, Plage du Racou, Plage Sud , Banyuls-sur-Mer Plage Centrale , Canet-en-Roussillon Plage GCU (Nord du port), Plage du Roussillon, Plage Centrale, Plage du Grand Large, Plage de la Marenda, Plage du Mar Estang, Port-Barcarès Plage , | Port-Vendres Plage Bernardi, Plage de l’Usine , Saint-Cyprien Plage de l’Art PS1, Plage de l’Art PS2, Plage du Port, Plage des Capellans, Plage de la Lagune , SainteMarie-la-Mer Plage du camping municipal, Plage du 1er Epi, Plage du 2ème Epi, Plage du 3ème Epi, Plage du 4ème Epi, Plage Centrale, Torreilles Plage Centre, Plage Nord, Plage Sud.

TARN  : Blaye-les-Mines Plage sainte marie , Nages Plage de RieuMontagné , Rivières Aiguelèze ,Trébas-lesBains Base de loisirs de Trébas. 

TARN-ET-GARONNE  : Molières Lac Plage Sable | Monclar-de-Quercy Lac Plage coté Toboggan , Parisot Lac de Parisot.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie environnement tourisme économie mer nature ports transports