Le port de Sète est le théâtre d’une vaste opération de dépollution sous-marine menée par la Région Occitanie. Avec l’appui de scaphandriers, l'opération vise à retirer des déchets au fond de l'eau pour améliorer la sécurité de la navigation et préparer l’installation de nouveaux appontements pour la plaisance.
Dans les eaux profondes du port de Sète, une équipe de scaphandriers de la Région Occitanie mène une opération délicate et risquée pour retirer de lourds déchets du fond marin. Parmi eux, une épave de bateau pesant plus de trois tonnes.
Pour Thomas Beaufrez, responsable du génie civil et des travaux subaquatiques du port, l’opération demande une grande précision : "un bateau qui reste longtemps dans l'eau, il est fragilisé et comme il est chargé de sédiments, il est très très lourd. En le soulevant par des sangles, on crée des points durs et on peut les déchirer. Donc ce bateau, il va être démoli et évacué vers une décharge spécialisée. Et tous nos déchets sont triés et orientés vers les bonnes filières de déchetterie".
Outre l’objectif de dépollution, cette intervention précède la mise en place de 57 nouveaux appontements qui accueilleront prochainement des bateaux de plaisance. Ces travaux de nettoyage sous-marin permettent aussi d’améliorer la qualité de l’eau dans les canaux.
Sécurité et préservation de l'environnement
Sébastien Denaja, conseiller régional PS, souligne l’importance de ce projet pour la sécurité et la préservation de l’environnement marin : "c’est d'abord pour la sécurité du port lui-même. Et puis c’est une mission importante de préservation de la ressource, de l'environnement. Parce que nos équipes, elles ont déjà sorti 150 pneus, une dizaine de scooters, de la ferraille en pagaille. Et c'est très important qu'on veille à la qualité des eaux, à la qualité du milieu. Parce qu'en plus, le port de Sète, il est intimement lié au bassin de Thau qui est le premier bassin de production conchylicole de Méditerranée".
Dirigée par une équipe de scaphandriers chevronnés et dotée d’équipements spécialisés comme un bateau grue, l’opération a demandé une préparation rigoureuse. Nicolas Di Constanzo, chef d’équipe des scaphandriers, revient sur la coordination minutieuse mise en place : "on l'avait déjà repéré, pour faire en sorte que l'opération d'aujourd'hui soit beaucoup plus simple. On a donc relevé ce bateau et ces deux gros pneus, plus quelques petits. L'opération s'est super bien déroulée. On est content du travail de tous".
Ces actions de dépollution s’inscrivent dans la politique annuelle de la Région Occitanie, qui possède et entretient les ports de Sète, Port-la-Nouvelle et du Grau-du-Roi. Chaque année, environ 30 tonnes de déchets sont retirées du fond marin afin d’assurer la sécurité de la navigation tout en protégeant l’écosystème.
Écrit avec Thomas Cardoze.