Sète : les fêtes de la Saint-Louis, c'est parti !

A Sète, Thérèse Ouaki-Morello peint depuis près de trente ans les pavois remis aux vainqueurs des joutes de la Saint-Louis. / © Isabelle Bris / France 3 Occitanie
A Sète, Thérèse Ouaki-Morello peint depuis près de trente ans les pavois remis aux vainqueurs des joutes de la Saint-Louis. / © Isabelle Bris / France 3 Occitanie

Du 22 au 27 août, c’est la fête à Sète, où se déroulent les traditionnelles festivités de la Saint-Louis, avec en point d’orgue les joutes. Cette année une famille locale est mise à l’honneur, celle des Morello.
 

Par RD

C’est le rendez-vous incontournable de l’été à Sète, l’événement majeur de la cité portuaire : les fêtes de la Saint-Louis commencent jeudi 22 août. Elles se déroulent jusqu’au mardi 27. L’ouverture officielle à lieu à 17h en présence du maire.

353 ans après leur création, ces fêtes sont toujours aussi populaires. Cette année encore, de nombreux concerts, spectacles de rue et animations diverses sont au programme. Et bien sûr, les tournois de joute. Le plus attendu est sans conteste le tournoi des lourds, lundi 26 à partir de 14h30, sur le Cadre Royal : qui fera tomber qui ? Qui sera le dernier à se tenir debout ? En 2018, c’est l’Agathois David Lopez qui s’était imposé comme le grand gagnant.

►►► Lundi à 14h30, le tournoi des lourds sera retransmis en direct sur notre site
 


L’affiche 2019 de la Saint-Louis a été réalisée par Gilles-Marie Dupuy, un peintre local comme le veut la tradition. Et c’est, fidèle au poste, Thérèse Ouaki-Morello, qui a été chargée de reproduire cette affiche sur les douze pavois qui seront remis aux vainqueurs. Voilà presque trente ans que cette ancienne élève des beaux-arts de la ville fait cela. Chaque trophée sera différent car le dessin de l’affiche n’est pas exactement copié, mais plutôt décliné, comme l’explique Thérèse Ouaki-Morello :


Je décline l’affiche à ma manière, sans la déformer. Je n’irais pas dessiner des moustaches à la Joconde. Je prends une partie importante de l’œuvre qui me plaît, pour la recopier sur différents formats de pavois. J’aime bien ce format presque 2D, qui n’est pas une surface plane, c’est un jeu supplémentaire dans la reproduction.


Cette année, l’artiste défilera avec sa famille avec les jouteurs. Un hommage qu’a voulu rendre la Ville aux Morello. Pêcheurs de père en fils, depuis cinq générations, ceux-ci forment une famille discrète, solidement ancrée dans la vie locale. La marraine de cette 277e édition appartient à cette famille : Fidji Simo, vice-présidente de Facebook en charge de l’application mobile, née à Sète.
 
Sète et les Morello : une histoire de famille
Avec : Ange Morello, patron pêcheur ; Thérèse Ouaki-Morello, artiste peintre - France 3 Occitanie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus